5 raisons pour lesquelles les chiens n’apprécient pas certaines personnes

Une poche pleine de friandises n’est pas toujours la solution pour nous assurer la sympathie de nos amis à 4 pattes.

Illustration : "5 raisons pour lesquelles les chiens n’apprécient pas certaines personnes"

Les chiens sont capables de ressentir certains traits du caractère d’une personne, c’est pourquoi il y a des gens qu’ils n’apprécient pas quoiqu’ils fassent. Il peut s’agir d’une personne qu’ils rencontrent au hasard dans la rue ou d’un proche, un membre de la famille. Voici quelques raisons pour lesquelles un chien n’aime pas parfois une certaine personne.

1. Le ton de la voix

Certes, les chiens ne parlent pas notre langage, mais ils sont sensibles au ton de la voix. Une étude scientifique affirme que les cerveaux des chiens régissent au ton d’une personne. Par exemple, le chien réagit négativement quand il entend une personne parler avec une voix empreinte de colère.

Vous êtes :

Illustration de l'article : 5 raisons pour lesquelles les chiens n’apprécient pas certaines personnes

2. Le langage corporel

Le chien observe le langage corporel d’une personne. Certains mouvements que font les hommes sont interprétés comme des signaux par les chiens. Le contact visuel signifie, par exemple, une menace.

3. Comment une personne interagit avec les autres

D’après une étude réalisée par l’université de Kyoto, les chiens pourraient également évaluer le comportement d’une personne envers une autre. Le chien peut en effet sentir si quelqu’un est impoli ou non serviable envers l’autre individu et montre qu’il n’apprécie pas ce comportement.

4. L’odeur

Les sens du chien sont très développés, c’est pourquoi, la première chose qu’il fait lorsqu’il rencontre une nouvelle personne, c’est de la renifler. Il peut, par exemple, percevoir l'odeur d'un autre chien chez cette personne et ne pas aimer cette signature olfactive. Les chiens n’aiment pas non plus quelques odeurs comme l’alcool, le vinaigre, la naphtaline ou les agrumes.

Illustration de l'article : 5 raisons pour lesquelles les chiens n’apprécient pas certaines personnes

A lire aussi : La campagne de sensibilisation choc de l'association Action Protection Animale qui donne la parole aux chiens victimes de cruauté

5. Les traumatismes passés

Un chien n’oublie pas des abus passés ou un abandon. Les expériences traumatisantes restent gravées et peuvent se développer en des peurs ou méfiances envers les autres. Un chien peut répondre négativement à une personne qui lui rappelle la douleur passée comme un individu de même apparence, sexe, taille, couleur de cheveux…

Illustration de l'article : 5 raisons pour lesquelles les chiens n’apprécient pas certaines personnes

1 commentaire