Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

2 chiens de chasse sauvés après avoir passé 3 jours coincés sur un rocher

Publié le 08/10/2019 à 14h37

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "2 chiens de chasse sauvés après avoir passé 3 jours coincés sur un rocher"
Photo d'illustration

En se lançant à la poursuite d’un renard, les 2 chiens d’un chasseur AltiLigérien se sont retrouvés pris au piège sur un piton rocheux près du Pertuis. Ils n’ont pu être secourus que 3 jours plus tard par un passionné d’escalade.

2 chiens de chasse ont été sauvés après s’être retrouvés coincés sur un piton, comme le rapporte Le Progrès. Les canidés en question, des Bassets Bleus de Gascogne, accompagnaient à Saint-Julien-du-Pinet (Haute-Loire) leur maître Jean-Pierre Chanal, venu de la commune voisine de Saint-Hostien. Le trio s’adonnait à la chasse au sanglier en ce jeudi 3 octobre.

C’est toutefois en poursuivant un renard que les chiens ont été pris au piège. Le goupil les a menés au fond d’une étroite galerie située sur le Suc de Jorance, non loin du Pertuis. Ils ont alors fini sur un piton rocheux dont ils n’avaient plus aucun moyen de s’extraire. Entre-temps, leur propriétaire les avait perdus de vue. Il s’est mis à les chercher partout sans succès.

Ce n’est que le lendemain vendredi qu’il a réussi à les localiser grâce à leurs aboiements, mais sans parvenir à les voir. Puis, le samedi, en se positionnant sur un rocher, il a réussi à établir un contact visuel et à se rendre compte qu’ils se situaient 25 mètres plus bas. Il n’avait toutefois aucune possibilité d’accéder à l’endroit où ils se trouvaient.

Le maire du Pertuis, Sébastien Masson, a alors fait appel à un jeune passionné d’escalade local. Ce dernier s’est rendu sur les lieux dès dimanche matin, accompagné de plusieurs autres personnes, et a effectué une descente en rappel jusqu’au niveau des chiens.

A lire aussi : "Choisir un chien de chasse"

Il a pu faire remonter l’un d’eux, mais l’autre a pris peur et s’est enfui, tombant dans la même cavité par laquelle il était arrivé 3 jours plus tôt et se retrouvant ainsi sur la voie qui le menait vers la sortie. Jean-Pierre Chanal l’y attendait pour le récupérer. Ce dernier était évidemment soulagé de retrouver ses 2 chiens, d’autant plus qu’ils n’étaient pas blessés. Ils ont pu tenir le coup en buvant l’eau de pluie.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/10/19

    merci à ce jeune homme d'avoir SAUVE les 2 chiens du chasseur...j'espère que ça lui servira de leçon !!!

     Répondre  Signaler