18 mois après leur formation une association offre 7 chiens d'assistance à leur propriétaires

Une cérémonie de remise de chiens d’assistance par l’association HANDI’CHIENS a eu lieu samedi dernier à la salle des fêtes de Saint-Brandan.

Illustration : "18 mois après leur formation une association offre 7 chiens d'assistance à leur propriétaires"

HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012. Elle a pour mission de former et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.

D’après un article issu de la page web d’Ouest-France, l'association s'est chargée de remettre 7 chiens d’assistance à leurs bénéficiaires après avoir été formés pendant 18 mois.

Illustration de l'article : 18 mois après leur formation une association offre 7 chiens d'assistance à leur propriétaires

Un chien d’assistance est un compagnon de tous les moments, qui aide les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leur quotidien. Sophie Collin, la directrice d’HANDI’CHEINS Bretagne explique : « L'objectif est de permettre un retour à l'autonomie, de rompre l'isolement et d'aider à l'insertion sociale. »

Étant formés à répondre à plus de 50 commandes différentes, ces chiens d’assistance faciliteront la vie quotidienne de leurs nouveaux binômes. Ils sont capables de rendre des services tels que ramasser et rapporter un objet, aboyer sur demande ou ouvrir une porte. Ainsi, les bénéficiaires gagneront en autonomie et trouveront auprès de leurs chiens, complicité, réconfort et sécurité.

A lire aussi : Retraite et distinction bien méritées pour Reqs, chien enquêteur ayant travaillé sur 500 incendies

En 2017, HANDI’CHIENS aura remis 2 000 chiens d’assistance à des personnes qui en avaient besoin, grâce à la générosité du public, des entreprises et des clubs de Service.

L’association traite les demandes bretonnes, mais aussi celles de la cote Atlantique et la région parisienne, grâce à la générosité et le soutien du public, des entreprises et des clubs de service.

1 commentaire