15 chiens secourus d’une maison insalubre dans le Nord : l’association lance un appel à l’aide

Les sauvetages de grande ampleur comme celui-ci mettent à mal le moral des bénévoles des associations déjà bien surchargées en cette période estivale. De tels actes de cruauté et de négligence font vraiment peine à voir, et pourtant, ils sont encore nombreux.

Illustration : "15 chiens secourus d’une maison insalubre dans le Nord : l’association lance un appel à l’aide"

Ce mercredi 3 août 2022, la SPA d’Hirson et la gendarmerie sont intervenues pour secourir 15 chiens maltraités suite à un signalement. Justine et Nicolas, 2 membres du refuge, ainsi que les forces de l’ordre ont été pris d’effroi en pénétrant dans l’habitation située à Bas-Lieu, dans le département du Nord.

En effet, les lieux témoignaient de l’horreur qu’avaient subie les 15 canidés vivants de race Yorkshire Terrier présents sur place.

Les détritus et les excréments jonchaient le sol, rapporte BFM Lille. L’air était pestilentiel. Pire encore, certains spécimens décédés de faim gisaient sur place.

« C’est avec beaucoup de douleur et avec le cœur serré que nos employés ont découvert les conditions de vie déplorables des toutous », a partagé l’association sur les réseaux sociaux.

Sauvetage de grande ampleur

Tous les chiens ont été sortis de cet enfer. « Ils sont dans des états plus que catastrophiques, certains sont maigres, d'autres vieux, leurs poils collés, emmêlés et infestés de puces », a précisé un porte-parole.

Les femelles et les mâles non stérilisés étaient mélangés et proliféraient malgré le manque de nourriture.

Les canidés reçoivent actuellement des soins. Ils sont traités contre les parasites, choyés et alimentés de façon à remédier à leur maigreur extrême.

Cependant, la SPA d’Hirson est au complet. Elle a donc lancé un appel à l’aide sur Facebook aux différents refuges et familles d’accueil de la région pour qu’ils prennent en charge quelques spécimens.

« En cette période d’abandons, nos chenils sont déjà tous complets. Merci pour votre solidarité », a écrit le porte-parole.

La publication avec les photos pouvant heurter la sensibilité des plus fragiles a suscité l’indignation de la population. « Quelle atrocité ! Encore un grand merci aux sauveteurs », peut-on lire en commentaire.

Lorsque les chiens seront remis, ils seront proposés à l’adoption.

A lire aussi : Le parcours éprouvant de Remi, chienne perdue et en en fuite après l'incendie d'une pension pour chiens

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil