Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

11 chiens saisis par la SPA dans un élevage de la Somme

Publié le 21/09/2018 à 11h31

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "11 chiens saisis par la SPA dans un élevage de la Somme" Photo d'illustration

Accompagnée de la police, une équipe de la SPA de Poulainville (80) a procédé à la saisie de 11 chiens qui vivaient jusque là dans un élevage. D'après l'enquête par l'association, les conditions dans lesquelles les animaux étaient gardés n'étaient pas aux normes. Les éleveurs, eux, rejettent cette accusation.

Comme le rapporte Courrier Picard, des chiens ont été saisis chez un couple d'éleveurs, ces derniers étant accusés de ne pas assurer des conditions de vie aux normes pour ces animaux.

Tout avait commencé il y a quelques mois, lorsque la SPA de Poulainville, non loin d'Amiens dans la Somme, était informée d'un possible cas de maltraitance dans un élevage. Ce dernier est tenu par un couple et se trouve dans la proche commune de Boves.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien se roule dans la boue ?"

La SPA locale avait alors ouvert une enquête et prévenu la direction départementale des populations, la cellule anti trafic de la SPA nationale, ainsi que la police. Un premier avertissement avait ensuite été adressé aux éleveurs, leur demandant de respecter les normes. Il était notamment reproché aux éleveurs de ne pas avoir fourni suffisamment d'eau aux chiens et que ces derniers passaient trop de temps en cage.

Estimant que l'élevage ne s'y est pas conformé, la SPA de Poulainville et la police ont procédé à la saisie de ses 11 chiens lundi dernier (17 septembre) au matin. Les animaux, de races Épagneul Breton et Cocker Anglais, ont été dispatchés entre le refuge de Poulainville et d'autres structures du nord du pays.

Pour leur part, les éleveurs rejettent ces accusations et indiquent qu'ils recourront aux services d'un avocat pour pouvoir reprendre les chiens. Ils reconnaissent qu'ils avaient "3 chiens en trop, mais ils étaient âgés de 13 et 15 ans et beaucoup trop vieux". Quant aux chiens en cage, ils ont tenu à rappeler qu'ils les sortaient 3 fois par jour.

0 partage

2 commentaires