Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le collier GPS pour chat

Collier ou traceur, peu importe. Son objectif est simple : surveiller constamment votre chat. La simple micropuce ne suffit plus. Pour être rassuré, vous avez besoin d’opter pour un collier GPS. Dans quel cas en acheter un ? Lequel choisir ? Nous vous aidons dans cette démarche importante.

Un collier GPS, pour qui ?

En France, un chat se perd environ toutes les 15 minutes. Un chiffre assez élevé. Tous ne peuvent malheureusement pas être retrouvés au moyen de la fameuse puce électronique. Si un tiers ne met pas la main sur votre félin, ce dernier est perdu pour de bon, à moins qu’il ne retrouve la route de votre domicile…dans le cas où il le peut.

Un collier GPS, ou traceur, n’est pas forcément recommandé pour les chats casaniers, ceux qui ne sortent pas du tout de votre intérieur, ou très peu. Ces félins n’ont que très peu de chance de se perdre. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter d’une possible disparition.

En revanche, il est nécessaire, utile, dans le cas où votre animal a l’habitude d’être en extérieur. En effet, il peut très bien se perdre chez votre voisin, dans sa cave, ou rester coincé dans un arbre. Vos inquiétudes, légitimes, peuvent vite trouver une réponse. Il en va de même en vacances, lorsque vous vous rendez dans un endroit inconnu. Il l’est pour vous. Il l’est aussi pour votre chat.

Comment fonctionne un collier GPS ?

Un collier GPS pour votre chat est un objet connecté de petite taille. Une fois installé, il est fait pour ne plus quitter le corps de votre animal. Aujourd’hui, c’est relativement simple de s’en servir. Après avoir configuré le traceur GPS, vous pourrez suivre le moindre mouvement de votre chat via une application à installer sur votre smartphone. Toutes sont présentes chez Apple et Android. Il n’y a plus qu’à choisir le bon modèle.

Quel GPS est fait pour votre chat ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché des colliers GPS pour votre chat. Certains sont plus faciles d’utilisations, d’autres plus gros. Certains ont également davantage de fonctions. Le choisir n’est pas une mince affaire. Observons les caractéristiques qui peuvent faire la différence :

A lire aussi : "Mon chat a fugué : que faire ?"

  • Sa taille. Choisissez un modèle assez petit, passe-partout et qui ne se voit pas. Le collier GPS ne doit également pas gêner votre chat dans sa démarche au quotidien.
  • Un système GPS très précis, qui vous permettra de retrouver votre chat sans le moindre souci, même dans les endroits les plus inaccessibles. Ajoutez à cela une bonne fréquence d’émission.
  • Une bonne batterie, que l’on peut démonter facilement et remplacer. L’autonomie doit être de plusieurs jours. Mieux, la durée de vie restante de cette batterie doit être visible directement sur l’application utilisée.
  • Bénéficier d’un bon réseau téléphonique. En France, quasiment tous les territoires sont couverts, même s’il existe encore des zones blanches. Vérifiez que votre réseau est suffisant afin de pouvoir capter continuellement le signal du GPS.
  • Des fonctions supplémentaires comme un message d’alerte si votre chat franchit la zone autorisée paramétrée en amont sur son collier. Un traqueur d’activité, afin de savoir exactement quand et où se situe votre chat tout au long de la journée, est également une option.
  • La solidité du collier. Un collier très petit peut être plus solide qu’un plus imposant. N’oubliez pas que votre félin grimpe dans les arbres, court, peut se rouler par terre. Son collier GPS devra être résistant au moindre impact, au moindre choc.

Quel prix ?

Impossible ou très difficile de trouver un collier de qualité en-dessous de 60€. Comptez généralement une petite centaine d’euros pour satisfaire vos envies. A cela, vous ajouterez bien évidemment le prix de votre forfait téléphonique puisque tous les colliers GPS fonctionnent avec le réseau. Des colliers marchent également sous un système d’abonnement, de 4 à 5-7 € par mois environ.

En résumé

Un collier GPS pour votre chat est nécessaire s’il a l’habitude de gambader en dehors de votre domicile. Il peut être utile pour le retrouver s’il en vient à se perdre ou à se coincer. Un collier GPS doit toujours avoir les fonctionnalités suivantes :

  • Une bonne fréquence d’émission
  • Une excellente précision
  • Une bonne autonomie
  • Une solidité acceptable du produit
  • Une taille assez petite, qui ne gêne pas votre félin au quotidien

A cela, vous pouvez ajouter des messages d’alerte ou encore un traqueur d’activité. N’oubliez pas d’avoir un bon réseau téléphonique, car tous les colliers fonctionnent à l’aide de votre smartphone.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !