Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Cette étude affirme que les chats d'aujourd’hui sont plus grands que leurs prédécesseurs

Publié le 14/12/2018 à 09h45

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Cette étude affirme que les chats d'aujourd’hui sont plus grands que leurs prédécesseurs" Photo d'illustration

Les chats sont-ils plus grands aujourd’hui que leurs ancêtres ? Selon une étude danoise, oui. Des chercheurs ont livré des conclusions étonnantes. L’explication de cette croissance spectaculaire n’est pas encore connue. Des travaux complémentaires vont être menés afin de mieux la comprendre.

À l’université de Copenhague, des chercheurs se sont intéressés à la croissance spectaculaire des chats au fil des siècles. Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais les félins ont grandement évolué entre l’avant J.-C. et aujourd’hui.

Les scientifiques ont, durant de nombreux mois, étudié des crânes, des fémurs et d’autres os, tous originaires de sites archéologiques du Danemark. Les conclusions, publiées en anglais dans cet article, sont édifiantes.

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

Au départ, il s’agissait pour ces chercheurs de comparer la morphologie du chat d’avant à celui plus contemporain. Celui qui accompagne nos vies, notre quotidien. Au final, l’étude démontre que la croissance des félins a augmenté de 16% entre le 9e siècle (l’Âge des Vikings) et nos chats domestiques comme nous les connaissons.

De l’ADN prélevé sur les os

Pour expliquer ce phénomène, des hypothèses ont été lancées, sans certitude évidente. En effet, les réponses mettront plusieurs années à arriver. La première possible serait l’augmentation de la nourriture facilitée par la domestication des chats. Avec les humains, ils bénéficient d’un choix plus varié.

Autre piste explorée, des mutations génétiques potentielles qui auraient pu favoriser cette croissance. De fait, les scientifiques danois n’ont pas fini avec leurs travaux. Au programme, une étude approfondie des os en prélevant de l’ADN. Par la suite, il s’agira d’élargir à l’échelle mondiale la recherche confinée pour l’heure à un seul pays. Objectif : voir si la tendance d’une croissance importante se poursuit.

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !