Un vétérinaire adopte un chaton à 2 visages pour lui offrir une vie de rêve malgré son espérance de vie limitée !

Duo est ce qu’on appelle un chat Janus. Cette jeune femelle est née avec un dédoublement du visage, une anomalie dont les porteurs ont généralement une très courte espérance de vie. Mais le vétérinaire qui l’a adoptée entend tout faire pour qu’elle vive le plus longtemps possible.

Illustration : "Un vétérinaire adopte un chaton à 2 visages pour lui offrir une vie de rêve malgré son espérance de vie limitée ! "

Un ami du Dr Ralph Tran, vétérinaire en Californie, l’avait appelé pour lui annoncer que sa chatte venait de mettre au monde un chaton à 2 visages, rapporte Animal Channel. Il lui avait demandé s’il voulait bien s’en occuper, lui qui avait l’habitude des chatons nouveau-nés. Le tout jeune félin était, en effet, rejeté par sa mère, et il lui fallait de l’aide de toute urgence. Le Dr Tran a tout de suite accepté. Il l’a même adoptée, bien qu’ayant déjà 8 chats et plusieurs oiseaux chez lui.

Illustration de l'article : Un vétérinaire adopte un chaton à 2 visages pour lui offrir une vie de rêve malgré son espérance de vie limitée !

En ayant la petite chatte sous les yeux, le vétérinaire a compris qu’il avait affaire à un cas de diprosopie ou duplication cranofaciale, une anomalie congénitale caractérisée par le dédoublement de parties du visage sur la tête. Il a appelé le chaton Duo.

Les 2 bouches et 2 nez de Duo sont fonctionnels. Elle peut, en effet, respirer et miauler par leurs biais. En revanche, c’est son alimentation qui pose problème, puisqu’elle n’accepte pas les biberons. Le Dr Tran doit la nourrir au tube et à la seringue. La chatte souffre également d’infections, surtout au niveau des yeux. Malgré tout, elle s’adapte plutôt bien à sa nouvelle maison. Le vétérinaire raconte qu’à l’âge de 8 semaines, elle a commencé à reconnaître ses congénères et lui-même.

Illustration de l'article : Un vétérinaire adopte un chaton à 2 visages pour lui offrir une vie de rêve malgré son espérance de vie limitée !

Les félins atteints de la même anomalie que Duo sont appelés « chats Janus », en référence à la divinité romaine à 2 têtes. Généralement, ils ne vivent pas très longtemps. L’une des rares exceptions était Frank and Louie, né en 1999, décédé à l’âge de 15 ans en 2014 et entré dans le Livre Guinness des Records pour sa longévité. Le Dr Tran fait donc tout ce qui en son pouvoir pour que Duo reçoive tous les soins et l’attention dont elle a besoin, afin qu’elle vive le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.

Voici Duo dans un reportage (en anglais) de la chaîne YouTube Inside Edition :

A lire aussi : Un chat s’invite chez un couple pendant qu’ils rangent leurs courses et fait tout pour les convaincre de l’adopter (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil