Tomojo lance les premières croquettes pour chat à base d’insectes en France

Illustration : "Tomojo lance les premières croquettes pour chat à base d’insectes en France"

Alternative écologique aux croquettes traditionnelles, celles proposées par la start up française Tomojo se veulent nutritives et mettent en avant leur caractère made in France.

Une alimentation à base d’insectes pour les chats ? Le concept étonne de moins en moins. D’après la British Veterinary Association, ces petites bestioles constitueraient même une excellente source de protéines pour les animaux de compagnie. Un constat similaire avait été dressé par une étude publiée dans le Journal of Nutritional Science en septembre 2014 : les larves de mouches soldats noires présentent une teneur en protéines de 56% et un taux d’acides aminés meilleur que le poulet.

Des arguments qui confortent la démarche de Madeleine Morley et Paola Teulières, fondatrices en 2017 de Tomojo, la première marque de croquettes aux insectes produites en France. En 2019, la start up a écoulé pas moins de 8 tonnes de croquettes issues de l’entomoculture et spécialement élaborées pour les chiens. La nouvelle année sera celle du lancement des croquettes pour les chats.

C'est en observant son chien Mojo que Madeleine Morley a commencé à se demander si le fait qu'il mange régulièrement de la viande conventionnelle ne lui faisait pas plus de mal que de bien. Elle a également réfléchi à l'impact environnemental lié à la production de sa nourriture. Avec son amie d'enfance Paola Teulières, qui a étudié comme elle les sciences de l'environnement à l’Imperial College de Londres, elle s'est lancée dans l'aventure Tomojo. L'objectif était, dès le départ, de promouvoir une alimentation naturelle, saine et à la traçabilité garantie pour les animaux de compagnie, tout en préservant la planète.

Les aliments Tomojo sont à base de farine d’insectes Hermetia Illucens, les mouches soldats noires évoquées plus haut. Ils sont élaborés en étroite collaboration avec des vétérinaires nutritionnistes. Ils sont à base d’ingrédients naturels et ne font appel ni aux céréales, ni aux conservateurs artificiels. De plus, ces derniers sont d’origine française à hauteur de 85%. Quant à leur fabrication, elle est assurée dans le Sud-ouest de la France.

Un autre des grands atouts des croquettes pour chat à base d’insectes de la marque Tomojo, c’est leur faible impact écologique. 94 kg de CO2eq émis, 77 m2 d'espace agricole et 608 l d'eau : c’est, en effet, ce que permet d’économiser un paquet de 7 kg de ces croquettes par rapport à celles premium au bœuf.

A lire aussi : En rencontrant des voyageurs sur la plage, ce chaton affamé reçoit bien plus qu'un simple repas !

Après les croquettes aux insectes pour chien adulte (paquets de 2 et 12 kg), Tomojo lance donc les croquettes pour chat adulte stérilisé dans des formats de 1,5 et 7 kg. Elles sont constituées d'insectes déshydratés à 34%. Le packaging, est, bien évidemment, biodégradable.

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !