Son chaton souffre, cette chatte errante marche droit vers la clinique vétérinaire pour le sauver (vidéo)
Dans une clinique vétérinaire de Turquie, une scène touchante et pour le moins inhabituelle s’est déroulée récemment. Une chatte errante, animée par un puissant instinct maternel, y a amené l’un de ses chatons malades pour qu’il reçoive des soins. Un geste bouleversant capturé en vidéo, qui a ému aussi bien les vétérinaires que les internautes.

Une scène insolite a récemment eu lieu à la clinique vétérinaire de Sungurlu, située dans la province turque de Çorum à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Ankara.
D’habitude, ce sont les propriétaires qui amènent leurs animaux de compagnie à la clinique pour les faire soigner, mais cette fois-ci, ce n’est pas comme cela que les choses se sont produites. Une chatte s’y est, en effet, présentée avec son chaton malade.
Une vidéo, postée sur le compte Instagram de la clinique vétérinaire en question, montre la maman chat à la robe tigrée marchant dans la rue et prenant la direction de l’établissement, tenant son petit par le cou.
Le jeune félin qu’elle portait à ce moment-là n’était pas le même que celui que l’on peut voir soigné par la suite. Le premier possède effectivement un pelage tabby comme sa mère, tandis que le second est un « torbie » (mélange de tigré et d’écaille de tortue).
Une internaute ayant commenté la séquence explique que la chatte avait amené ses 4 chatons les uns après les autres.
En voyant le petit quadrupède souffrant, les vétérinaires se sont tout de suite rendu compte que son œil était mal en point. L’animal souffrait d’une infection oculaire, heureusement de faible gravité. Ils se sont mis au travail pour le traiter et en ont profité pour le vacciner.
sungurlupetveteriner / Instagram
« Très heureux et émus par l’instinct maternel de la chatte »
« Nous sommes optimistes quant aux résultats du traitement que nous avons administré », a indiqué un porte-parole de la clinique à The Dodo.
La petite famille féline est repartie, mais pas bien loin ; elle a trouvé refuge sur un terrain vague, juste à côté.
« L’instinct maternel de la chatte l’ayant amenée à prendre soin de son chaton nous a rendu très heureux et émus, a ajouté le porte-parole. En tant que vétérinaires, nous avons fait de notre mieux pour garantir que la santé de cette créature s'améliore, et comme la médecine vétérinaire est une profession qui exige de la compassion, nous nous engageons à venir en aide à tous les animaux, qu'ils soient errants ou domestiques. »
Voici la vidéo :

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/06/25
Merveilleux !
Votre sacerdoce, votre respect du serment que fait tout médecin est superbe.
Puissent nos cliniques vétérinaires vous imiter!
J'aime Répondre Signaler