Se cacher dans une boîte réduit le stress chez le chat, d’après une étude

Tout s’explique… Vous vous demandiez certainement pourquoi votre chat préférait se cacher dans un carton, alors qu’il a un abri et un panier en bonne et due forme. Eh bien, les boîtes auraient le mérite de réduire les niveaux de stress chez nos amis félins, en tout cas ceux vivant en refuge.

Illustration : "Se cacher dans une boîte réduit le stress chez le chat, d’après une étude"

Une étude parue en 2014 dans la revue Applied Animal Behaviour Science a révélé que le fait de se cacher dans une boîte faisait baisser les niveaux de stress chez les chats fraîchement arrivés en refuge. De quoi lever, au moins en partie, le mystère entourant l’amour des félins pour les cartons, boîtes en bois et autres corbeilles en plastique, même trop petits pour les accueillir.

Ce sont des chercheurs à l’Université d’Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, qui ont mené ces travaux. Ils ont observé et analysé, sur une période de 14 jours, 2 groupes de chats qui venaient d’être accueillis dans un refuge de la région. L’un était composé de 10 animaux ayant une boîte à leur disposition, et l’autre comptant 9 de leurs congénères sans boîte.

Les scientifiques ont eu recours au Kessler and Turner Cat-Stress Score (CSS) pour mesurer les niveaux de stress chez chacun des 2 groupes et ont ainsi découvert qu’ils étaient significativement plus bas chez ceux qui avaient des boîtes pour s’y réfugier.

Cette découverte est plus qu’intéressante, dans la mesure où le stress a un impact important sur le bien-être du chat et peut le rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses, à cause de l’immunodéficience favorisée par l’élévation des taux de cortisol, l’hormone du stress.

A lire aussi : Un chaton aux pattes cassées sauvé in extremis rend la pareille à sa maîtresse en devenant son chat d’assistance émotionnelle

Illustration de l'article : Se cacher dans une boîte réduit le stress chez le chat, d’après une étude

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil