Longtemps ignoré, ce chat de refuge réalise son rêve le plus cher au bout de 9 années d'attente

Quand certains animaux font un passage éclair au refuge, d’autres y passent une majeure partie de leur vie. Barney, un chat aux multiples qualités, n’a jamais attiré l’attention des bénévoles, et il est resté 9 longues années dans un refuge des États-Unis…

Illustration : "Longtemps ignoré, ce chat de refuge réalise son rêve le plus cher au bout de 9 années d'attente"

C’est en 2013 que Barney, un adorable matou, a poussé la porte de son refuge pour la première fois : l’Emmet County Animal Shelter (États-Unis). À l’époque, il se trouvait en compagnie de ses frères et sœurs de portée. Kristy Henning, directrice du refuge, s’en souvient comme si c’était hier.

« 2 chattes très enceintes ont été déposées chez l’une de nos bénévoles. On a supposé qu’elles ont été amenées là en sachant qu’on s’occuperait d’elles. Notre collègue les a accueillies et les a installées chacune dans son propre espace pour qu'elles puissent donner naissance à leurs chatons. Barney faisait partie de ces bébés », a-t-elle déclaré à Newsweek.

Une adoption qui semble impossible

On dit souvent que les chatons font fureur dans les refuges et qu’ils sont adoptés en un rien de temps. Malheureusement, Barney n’a pas eu cette chance. 9 ans après son arrivée à l’Emmet County Animal Shelter, il n’a toujours pas été adopté…

« Bien que Barney soit beau, en bonne santé, amical et extraverti - comme la plupart de nos chats - il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. Nous proposons énormément de chats, mais les demandes d’adoption sont très faibles », déplore Kristy Henning.

Cependant, il semble que les choses soient sur le point de changer pour Barney après que son histoire ait attiré l’attention de milliers d’internautes sur les réseaux sociaux.

Un post devenu viral

Sur Reddit, un utilisateur a publié une tendre photo de Barney avec les mots suivants : « Ce chat se trouve dans son refuge depuis sa naissance. Il a 9 ans, et c’est le chat le plus heureux que vous verrez aujourd’hui. »

Meet Barney, he's been at his shelter since he was born. He's 9 years old and the happiest looking cat you'll see today
by u/youcanttakemeserious in aww

Cette publication a fait l’effet d’une bombe. Rapidement, de nombreuses demandes d’adoption sont arrivées au refuge de Barney. « Nous les avons toutes lues avec attention, mais nous avons choisi la famille qui, selon nous, plaira le plus à Barney. Il vivra avec un chien sénior, mais il sera le seul chat de la maison, et nous pensons qu’il adorera être le centre de l’attention ! » s’est réjoui Kristy Henning.

A lire aussi : Une chatte traumatisée par sa terrible rencontre avec un chariot élévateur réapprend à faire confiance aux humains

« Nous sommes étonnés que tout cela soit devenu viral et nous sommes très reconnaissants de l’attention reçue, non seulement pour Barney mais aussi, nous l'espérons, pour d'autres chats de notre refuge et peut-être d'autres refuges dans le monde entier. Nous espérons que ce coup de projecteur encouragera d'autres personnes à s'intéresser à ceux qui ont été oubliés dans les refuges du pays », a-t-elle conclu.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil