Les résidents de Tourcoing ont appelé les pompiers après avoir vu un mini-léopard, mais il s’agissait de tout autre chose

Le calme de la commune de Tourcoing, dans le Nord, a été quelque peu bouleversé ce dimanche 19 juin 2022. Les résidents des rues de Guisnes et Winoc-Choqueel ont eu peur en voyant déambuler un animal sauvage sur les toits des garages. Mais il s’est avéré qu’il n’était pas dangereux pour un sou.

Illustration : "Les résidents de Tourcoing ont appelé les pompiers après avoir vu un mini-léopard, mais il s’agissait de tout autre chose"

En fin d’après-midi vers 17h, la brigade des pompiers de Tourcoing a reçu un appel d’urgence concernant la présence d’un « mini-léopard » dans une cour de maison. « Il n’avait pas l’air agressif, mais on ne sait jamais. Et puis il s’est attaqué à un poulailler dans un jardin », a déclaré une habitante du quartier à La Voix du Nord.

Environ 20 pompiers, la police municipale ainsi que la police nationale se sont déplacés pour appréhender l’animal sauvage.

3 heures de recherche puis une capture

L’équipe d’intervention s’est munie d’un drone pour repérer le félin qui a finalement été localisé dans un jardin rue Winoc-Choqueel. « C’est un chat très haut qui peut impressionner, mais qui ne semble pas agressif », a précisé le lieutenant Christophe Depoortère.

La pauvre bête apeurée par tant de remue-ménage s’est ensuite réfugiée au fond d’une allée de garage. La brigade cynophile experte en la matière est passée à l’action pour la maîtriser en lui injectant un produit anesthésiant. Une fois le félin endormi, les agents l’ont capturé puis confié à la fourrière de la ville.

Illustration de l'article : Les résidents de Tourcoing ont appelé les pompiers après avoir vu un mini-léopard, mais il s’agissait de tout autre chose
Eric Denoeud - Adjoint au Maire - Ville de Tourcoing

La police a finalement retrouvé les origines de l’animal. Il provenait d’un appartement situé non loin de là. Il s’appelle Prince, est âgé de 18 mois. Sa carte d’identité indique qu’il est un chat de race Savannah.

Ces grands matous pouvant mesurer jusqu’à 45 cm une fois adultes sont en effet issus d’un croisement entre un Serval, petit félin sauvage d’Afrique, et un chat domestique.

A lire aussi : La rencontre entre une femme endeuillée et ce chat pensionnaire d'un refuge qui attend sa chance depuis 1 an

En France, il est possible de posséder un Savannah sous réserve d’une autorisation de détention délivrée par la préfecture, mais il n’est pas considéré comme dangereux. Cependant, il reste interdit en exposition féline en dessous de la génération F5 (F1 étant la descendance au 1er degré), de par sa nature non domestique.

Une enquête est tout de même en cours afin de déterminer si tous les papiers sont en règle.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil