Les chats seraient-ils capables de prédire les séismes ?

Même si la science n’en a pas encore fourni la preuve formelle, plusieurs récits rapportés par des personnes ayant vécu des tremblements de terre laissent à penser que les chats ressentent ces derniers avant leur survenue.

Illustration : "Les chats seraient-ils capables de prédire les séismes ?"

Et si les chats avaient la capacité de prédire les séismes ? Le sujet est suffisamment sérieux et intéressant pour avoir amené plus d’un scientifique à s’y intéresser, comme nous le rappelle le site CatTime.

L’article en question évoque tout d’abord les travaux de Helmut Tributsch, un scientifique allemand qui avait publié, en 1984, un livre intitulé « Wenn die Schlangen erwachen. Mysteriöse Erdbebenvorzeichen » (traduction littérale : « Quand les serpents se réveillent. Signes de tremblement de terre mystérieux »). Ses recherches se basent sur le principe selon lequel les animaux en général peuvent détecter les ions produits par les mouvements et les frictions des roches. Les chats seraient particulièrement réceptifs à ces variations électrostatiques, car leur peau est plus sèche que celle humaine.

Il est également question de Jim Berkland, un géologue américain qui, vers la fin des années 1980, affirmait avoir prédit plusieurs tremblements de terre en Californie en s’appuyant sur le nombre d’annonces d’animaux de compagnie perdus parues dans les journaux. D’après lui, lorsque les chats pressentent un séisme, ils peuvent vouloir fuir la maison pour aller se réfugier dans un endroit plus sûr à leurs yeux.

Par ailleurs, de nombreux témoignages recueillis auprès de gens ayant vécu un tremblement de terre ont fait état de chats anormalement agités ou prenant la fuite en courant, quelques secondes avant la survenue de la secousse sismique.

La vidéo ci-dessous, par exemple, a été enregistrée en 2018 dans un « neko café » (café ou bar à chats) d’Osaka, au Japon. On y voit des chats courir pour se cacher une dizaine de secondes avant un séisme.

A lire aussi : À cause de sa maladresse, ce chat noir espiègle est devenu chat policier dans une grande ville touristique

Ce qui est certain, en tout cas, c’est que nous ne connaissons pas toutes les capacités de nos amis félins, qu’il s’agisse de prédire un tremblement de terre ou de bien d’autres domaines complexes.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil