L’Angleterre interdit les colliers électriques pour chiens et chats !

L’Angleterre a rejoint ses voisins écossais et gallois. Le gouvernement a décidé d’interdire les colliers électriques pour chiens et chats. Un appareil jugé trop dangereux pour les animaux domestiques, que ce soit physiquement et psychologiquement. Une annonce saluée par une majorité des personnes concernées.

Illustration : "L’Angleterre interdit les colliers électriques pour chiens et chats !"

Certains le considèrent comme utile, d’autres le trouvent trop dangereux pour les chiens. Il y a ses adeptes et ses détracteurs. Le collier électrique ne laisse en tout cas pas insensible. Dans notre guide à ce sujet, nous évoquons d’ailleurs le témoignage d’experts qui se disent contre l’utilisation d’un tel objet, en raison de dommages physiques (brûlures) et psychologiques qu’ils engendrent.

En Angleterre, le gouvernement a en tout cas tranché dans le vif. Il a pris position contre l’utilisation de ces appareils qui peuvent délivrer jusqu’à 6 000 volts dans le corps du canidé. Les colliers électriques pour chiens et chats seront désormais interdits dans tout le pays, comme c’est déjà le cas au Pays de Galles et en Écosse.

Illustration de l'article : L’Angleterre interdit les colliers électriques pour chiens et chats !

Une décision saluée par de nombreuses associations de défense des animaux, même si certaines regrettent ce virage à 180° opéré par les dirigeants anglais, après avoir botté en touche dans un premier temps. Par ailleurs, la RSPCA reproche au gouvernement d’autoriser, encore et toujours, l’installation de clôture électrique.

Un « impact positif » pour les chiens du pays

Chez nos confrères de la BBC, la directrice du comportement canin et de la recherche au Dogs Trust, le Dr Rachel Casey, assure que cette annonce aura un « impact positif pour les chiens du Royaume-Uni ».

A lire aussi : Prête à payer une fortune pour soigner son chat boiteux, une jeune femme a éclaté de rire lorsqu’elle a appris le diagnostic du vétérinaire (vidéo)

Dans son discours, Michael Gove, ministre de l’Environnement, encourage les propriétaires d’animaux à user d’éducation positive. Une méthode qui a fait ses preuves. « Nous sommes une nation d’amoureux des animaux, et l’utilisation de colliers électriques cause du mal et de la souffrance à ces derniers », a ajouté le ministre.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil