Des secouristes utilisent des outils puissants pour sauver un chaton piégé dans une benne à ordures et lui permettent de prendre un nouveau départ dans la vie
Ce mois-ci, un chaton coincé dans une benne à ordures dans le nord du Colorado (États-Unis) a pu compter sur l’aide précieuse des professionnels de secours pour retrouver la liberté. Le jeune félin a ensuite été pris en charge par une association de protection animale.
Est-ce que le chaton, en quête de nourriture, s’est faufilé seul à l’intérieur de la benne à ordures, ou un individu malveillant l’a-t-il jeté comme un vulgaire déchet ? Nous ne saurons jamais. Quoi qu’il en soit, la petite boule de poils s’est retrouvée en bien mauvaise posture.
En effet, l’animal se trouvait à l’intérieur du conteneur, mais avait bloqué sa tête dans une ouverture étroite située à la base, alors qu’il essayait de sortir. Après l’avoir découvert dans cet état, un passant a contacté les professionnels de Poudre Fire Authority.
© Colorado State University Veterinary Teaching Hospital / Facebook
Une intervention précise
Une fois arrivée sur place, l’équipe a fait appel à la Dr Amanda Cavanagh, de l’hôpital vétérinaire de l’Université de l’État du Colorado, afin qu’elle injecte un sédatif au jeune chat pour l’aider à se détendre durant l’opération de sauvetage.
Face à cette situation complexe, les secouristes ont utilisé un équipement spécifique. « Le matériau solide de la benne et son ajustement serré nécessitaient une utilisation extrêmement précise d’outils puissants souvent utilisés dans les extractions de véhicules », précise Poudre Fire Authority sur sa page Facebook.
© Colorado State University Veterinary Teaching Hospital / Facebook
Un chaton chanceux
L’intervention a été un succès, et le chaton a été libéré ! « Merci aux sauveteurs de tout faire pour sauver une vie », déclare un porte-parole du Colorado State University Veterinary Teaching Hospital sur les réseaux sociaux.
Des centaines d’internautes ont applaudi ce superbe travail d’équipe. « Des héros ! Beaucoup de respect ! », écrit un utilisateur de Facebook. « Vous avez fait ma journée. Merci pour tous les efforts que vous avez déployés pour sauver ce chaton chanceux », commente un autre.
© Colorado State University Veterinary Teaching Hospital / Facebook
Par la suite, le rescapé a été remis entre les mains bienveillantes du personnel de la NOCO Humane à Loveland.
Ses sauveurs espèrent qu’une famille aimante l’adoptera prochainement.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/11/24
Pauvre chaton !!! .
Enfin, merci à ce personnel de l avoir sauvé de cette benne à ordures .
Une personne a dû le mettre dedans, car les parois sont lisses et les griffes de chat ne s accrochent pas .
Quel exploit encore pour ce jeune chat !!! .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/12/24
Merci à tous les sauveteurs qui l’ont récupéré ????
J'aime Répondre Signaler