Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Refuges et associations s'unissent pour sauver 39 chatons retrouvés dans une boîte dans un jardin

Publié le 13/05/2019 à 02h00

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Refuges et associations s'unissent pour sauver 39 chatons retrouvés dans une boîte dans un jardin" © Stephanie Ann

Au Texas, 39 chatons ont été retrouvés saufs et conduits dans un refuge de la ville. Face à l’arrivée massive de félins (75 en un week-end), l’abri a dû compter sur l’aide de collègues et amis pour prendre en charge les nouveau-nés et les soigner le mieux possible. Tous vont actuellement bien et profitent de leurs premiers jours de quiétude.

C’est un sauvetage comme on en effectue rarement. Au Texas (États-Unis), une femme a récemment découvert, selon elle, 39 chatons abandonnés près de sa serre dans sa cour. Des jeunes bébés, tous âgés de moins de 8 semaines.

Certains félins souffraient de symptômes plus ou moins sévères, comme des diarrhées, une déshydratation. Certains étaient infectés de puces quand d’autres étaient clairement sous-alimentés. Enfin, quelques chatons étaient à la surprise générale en bonne santé. Ces 39 ont aussitôt été amenés au Paris Animal Shelter qui a dû s’employer pour faire face à cet afflux massif !

A lire aussi : "La naissance des chatons"

Les médias comme principaux relais

« Nous avons l’habitude d’accueillir beaucoup d’animaux, mais une arrivée de cette ampleur suscite obligatoirement de la panique », reconnaît Stéphanie Ann, l’une des bénévoles, à nos confrères de The Dodo. Comme souvent, dans ces cas-là, les médias jouent un grand rôle dans la tentative de sauvetage, en agissant comme des relais.

De nombreux autres refuges, associations et organisations, comme Paws of Love, Animal Rescue, Awwdoptables, Kaley's Place Cat Rescue, A Voice for All Paws, Home Rescue, Texas Little Cuties, Saving Hope, East Lake Pet Orphanage, Trophy Club Texas Animals et Hearts of Life ont répondu à l’appel lancé.

Tous sont sains et saufs

De fait, l’ensemble des chatons a pu être sauvé malgré l’absence réelle de place dans les multiples structures. Il était, de toute façon, « impossible de les abandonner » dixit Nancy Berryhill, du Kaley's Place Cat Rescue. Tous ont trouvé une famille d’accueil pour se remettre de cet événement logiquement traumatisant.

Tous, surtout, se portent bien et seront, dans les prochaines semaines, prêts à être adoptés. Ils doivent être, en attendant, stérilisés et vaccinés puis bien évidemment soignés intégralement pour, ensuite, se trouver un foyer chaleureux et accueillant pour le restant de leur vie. Une vie qui va, enfin, pouvoir débuter !

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !