De la rue aux réseaux sociaux : l'histoire touchante de Dix-Sept le chat policier

Elle errait dans les rues albigeoises, mais a désormais un toit et plusieurs personnes attentionnées qui prennent soin d’elle. Il s’agit des policiers ayant décidé d’en faire un membre très spécial de leur commissariat. Cette chatte appelée Dix-Sept ne participe ni aux interpellations, ni aux enquêtes, mais son rôle est d’une grande importance.

Illustration : "De la rue aux réseaux sociaux : l'histoire touchante de Dix-Sept le chat policier"

Dix-Sept accompagne les policiers du commissariat d’Albi, dans le Tarn, depuis 3 ans. Cette chatte à la robe tigrée a ainsi pu tirer un trait sur l’errance grâce à ses bienfaiteurs en uniforme et est devenue la mascotte des lieux. Son histoire est rapportée par La Dépêche du Midi.

Tout avait commencé en septembre 2020. L’adorable minette avait l’habitude de vagabonder à proximité du poste de police, mais préférait rester à bonne distance dans un premier temps. Encore méfiante, elle se contentait de se tenir « sur les capots des voitures », d’après l’un des policiers.

Illustration de l'article : De la rue aux réseaux sociaux : l'histoire touchante de Dix-Sept le chat policier
dix_sept_un_chat_policier / Instagram

Elle avait progressivement compris qu’elle avait frappé à la bonne porte et que ces gens ne lui voulaient que du bien. Au fil des semaines, la confiance s’installait et la chatte avait finalement trouvé le courage de se laisser prendre en charge.

Les fonctionnaires de police avaient constaté qu’elle n’était pas identifiée. Ils avaient donc décidé de l’adopter. Elle avait désormais un nom, Dix-Sept donc, une maison et une véritable famille s’occupant d’elle avec tendresse et bienveillance.

Elle a ses habitudes au commissariat et de très nombreux fans sur Instagram

Quand arrive l’heure de son repas, la chatte tabby se met à miauler en attendant qu’on remplisse sa gamelle. Une fois repue, elle fait sa sieste ou vaque à ses occupations félines, se promenant avec insouciance dans les locaux des forces de l’ordre tarnaises.

Illustration de l'article : De la rue aux réseaux sociaux : l'histoire touchante de Dix-Sept le chat policier
dix_sept_un_chat_policier / Instagram

Dix-Sept a ainsi récemment fêté ses 3 ans de « service » au commissariat de police d’Albi. Depuis un an, elle assume son statut de vedette des réseaux sociaux, puisque ses aventures sont suivies par plus de 14 000 abonnés sur le compte Instagram qui lui est dédié.

A lire aussi : Le tendre regard d’un chaton orphelin qui voit sa bienfaitrice pour la première fois après le développement de sa vision (vidéo)

Une popularité qui constitue une aubaine pour ses collègues bipèdes, qui peuvent ainsi mieux véhiculer leurs messages de sensibilisation à travers elle.

La présence de Dix-Sept fait du bien à tout le monde au commissariat, policiers comme visiteurs. « Elle joue un réel rôle d’apaisement et de médiation », indique, en effet, l’un des fonctionnaires à La Dépêche.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil