Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment protéger son sapin des griffes de son chat ?

Publié le 17/12/2018 à 18h13

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Comment protéger son sapin des griffes de son chat ?" Photo d'illustration

Tous ceux qui ont un chat, ou au moins une connexion Internet et un goût prononcé pour les vidéos de chats le savent : les chats adorent détruire les sapins de Noël. C’est sans doute plus fort qu’eux, mais toutes ces lumières, ces décorations qui pendent et cette gigantesque structure qu’ils ne connaissent pas sont autant d’appels au jeu et à l’exploration qui se concluent souvent par votre précieux sapin à terre. Voici donc quelques conseils pour éviter cette situation.

Stabilisez votre sapin

Voici un premier conseil qui peut sembler assez évident, mais qui peut vraiment vous éviter beaucoup d’ennuis. Plus votre sapin sera stable, plus votre chat aura du mal à le renverser. Pour cela, essayez d’équilibrer le poids des décorations et d’en mettre un peu plus sur les côtés que votre chat ne peut pas atteindre. Ainsi, votre sapin résistera mieux aux assauts du chat.

Vous pouvez également décider de le stabiliser en renforçant la base sur laquelle il repose. En général, c’est une simple bûche trouée. Vous pouvez mettre cette bûche et le pied de votre sapin dans un pot que vous remplirez de terre. Cela alourdira la base et stabilisera le sapin. Vous pouvez même rajouter des poids, comme des haltères sur le pot si vous en avez. Sinon, plantez un crochet dans le mur derrière le sapin et accrochez un fil discret entre lui et le tronc.

A lire aussi : "La maladie des griffes du chat"

Détournez son attention : exemple de l'arbre à chat

Votre chat ne renverse pas votre sapin parce qu’il vous en veut et souhaite vous punir. C’est uniquement parce qu’il a envie de jouer qu’il se comporte ainsi. N’hésitez donc pas à investir dans un arbre à chat pas cher pour lui offrir un espace de jeu dédié dans lequel il pourra se défouler, tout en laissant votre beau sapin tranquille. En général, les chats d’extérieur sont moins susceptibles de faire ce genre de bêtises parce qu’ils sont déjà très stimulés à l’extérieur.

Si votre chat a déjà un arbre à chat qu’il aime beaucoup, mais qu’il s’en désintéresse totalement à chaque fois qu’il voit le sapin, vous pouvez également vous amuser à décorer son arbre à chat. Soyez attentif et remarquez les décorations qui attirent le plus l’attention de votre chat. Une fois que vous les avez repérées, il ne vous reste plus qu’à mettre les mêmes sur l’arbre à chat. C’est simple, mais très efficace.

Restez sobre dans vos décorations

Il ne fait aucun doute que si les chats adorent les arbres de Noël, c’est parce que toutes leurs lumières et leurs décorations qui pendouillent attirent leur attention et stimulent leurs instincts de chasse, même chez ceux où il est le moins développé. Avec une décoration plus sobre, vous limitez donc l’impact de cette stimulation sur votre chat et vous tempérez ses comportements destructeurs.

Soyez donc raisonnables et n’en faites pas trop. Surtout, évitez absolument de rajouter des guirlandes et des tonnes de décorations qui pendent, comme les cheveux d’ange, à proximité d’objets fragiles. Votre chat sera inévitablement attiré par eux et il n’en aura rien à faire de votre précieuse crèche et de votre collection de santons.

Enfin, vous pouvez également envisager l’idée de ne tout simplement pas faire de sapins. De plus en plus de Français décident de ne pas suivre cette tradition, pour économiser un peu d’argent et pour éviter de couper un arbre. Cette nouvelle tendance peut tout à fait être à votre avantage si vous avez un chat un peu agité. Vous pouvez alors décider d’investir dans des décorations plus discrètes que votre chat ne sera pas tenté de détruire et qui ne nécessitent pas de sapin.

0 partage

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !