Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

10 choses à ne pas faire à votre chat pour ne pas déclencher sa fureur !

Publié le 05/11/2018 à 10h44

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "10 choses à ne pas faire à votre chat pour ne pas déclencher sa fureur ! "

Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas faire avec son chat. En effet, même si cela part d’une bonne intention, certains gestes pourraient installer de la distance et parfois même, de la méfiance entre vous et votre félidé !

Certains gestes sont même à éviter si vous ne voulez pas que votre chat vous voit comme un ennemi, ou du moins comme une personne peu convenable. Il existe des gestes qui peuvent engendrer une sorte colère voire de haine à votre égard. Voici ce qu'il ne faut absolument pas faire.

1. Hurler sur votre chat

Les oreilles des félins sont extrêmement sensibles aux bruits. Les cris ont tendance à terrifier votre chat plus que vous ne le pensez. Lorsque vous hurlez, vous transmettez votre stress à votre chat si cela est désagréable pour vous ça l'est d'autant plus votre chat.

2. Ne pas prendre en compte la douleur de votre chat

Les chats sont experts lorsqu’il s’agit de supporter la douleur et ne sont pas du genre à vous faire savoir oralement lorsqu’ils souffrent ! Pour signaler leur inconfort, ils utilisent des méthodes plus subtiles. Ainsi, lorsque vous observez votre félidé mordiller une partie sur son corps ou en gratter une autre sans arrêt, pensez à sa santé et consultez un vétérinaire.

3. Laisser votre chat dans une maison sans lumière

Si votre chat est seul dans une maison éteinte, il se sentira vite seul et abandonné.

4. Laisser sa litière sens dessus-dessous

Comment prendriez-vous des WC toujours sales ? Probablement pas bien. C'est pareil pour votre chat qui doit avoir, en toutes circonstances, une litière propre et bien entretenue.

5. Être un peu trop taquin avec votre chat

A lire aussi : "Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?"

Il est important de jouer avec votre chat afin qu'il ne soit ni craintif ni malheureux. Toutefois, les choses doivent être faites correctement, jouer n'est pas taquiner ! Tirer sur la queue de votre chat ou laisser vos enfants le faire, souffler sur son visage, ébouriffer sa fourrure pendant la sieste, le prendre dans vos bras alors qu'il n'est pas friand de câlins sont les comportements à éviter, si vous tenez à entretenir une relation saine avec votre chat !

6. Ne jamais oublier le confort de votre chat ni sa santé

Pensez à la toilette de votre chat, à lui couper ses griffes afin qu'il ne se les casse pas sur la moquette ou ne s'empêtre dans le tapis que vous venez d'acheter. Vérifiez ses oreilles, son pelage, mais aussi sa dentition, afin de détecter d'éventuelles bactéries. Ne négligez pas la santé de votre chat, sous peine de le voir déprimer et souffrir.

7. Punir trop sévèrement votre chat

Ne réprimandez pas de façon trop sévère votre chat s'il est monté sur votre canapé, ou si vous n'êtes pas satisfait de lui. Il y a des façons plus douces de lui faire savoir...

8. Ne le négligez pas !

Les chats vous accompagnent, faites-en autant. Si vous n'offrez à votre chat aucune attention, conversation, ou marque d'affection, votre chat se sentira confus et solitaire.

9. Oublier de remplir ses gamelles régulièrement

Ses gamelles doivent être remplies régulièrement, notamment la gamelle d'eau. L'eau doit toujours être propre, jamais poussiéreuse. Surtout, optez pour une gamelle facile d'utilisation à hauteur de votre chat.

10. Avoir un comportement violent avec son chat

Que ce soit un « coup léger » ou une plus grosse tape, il est moralement injuste et garanti d'infliger la peur à n'importe quel chat. Ces actions peuvent facilement et rapidement briser l'esprit même d'un chat. La douleur physique et la douleur émotionnelle enseignent aux chats à craindre les gens.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !