Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La France touchée par un possible retour en force du typhus félin ?

Publié le 22/11/2018 à 10h08

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La France touchée par un possible retour en force du typhus félin ? " Photo d'illustration

Il avait gagné le sud de la Gironde l’an passé, et s’est depuis propagé aux Landes. Dans le sud de la France, on constate une recrudescence du Typhus félin. Un virus dans une grande majorité des cas mortel, qui frappe plusieurs secteurs du département. La prévention est de mise.

En septembre dernier, le Typhus canin gagnait du terrain en Belgique. Nous vous en faisions l’écho. Cette fois, le Typhus est de retour en force…pour les chats. Et c’est en France qu’une recrudescence est constatée. Plus précisément dans les Landes, comme l’annoncent nos confrères de Sud Ouest.

Le site internet du quotidien régional évoque des cas de ce virus mortel du côté de Rion, Morcenx et Tartas. Il se faisait présent l’an passé dans le sud de la Gironde, avant de descendre encore un peu plus, et d’investir le nord des Landes en avril 2018.

A lire aussi : "L’obésité du chat"

Le Typhus, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, le Typhus félin, également appelé Panleucopénie féline, est une pathologie mortelle. Elle se développe dans la moelle osseuse du chat porteur de la maladie et se propage à son tube digestif.

Le virus se transmet par la salive, mais aussi par les excréments. Il peut également investir votre domicile simplement grâce au contact avec…vos chaussures. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas venir contaminer votre animal.

Du côté des symptômes, on notera des diarrhées et des vomissements, qui sont quasiment à chaque fois mortels chez les plus jeunes sujets. D’ailleurs, il est à noter la présence de sang dans les selles de votre félin. Un traitement, particulièrement agressif, sera alors mis en place par votre vétérinaire s’il n’est pas trop tard.

Le meilleur remède reste encore la vaccination. Vaccination à faire dès le plus jeune âge chez votre chat, avec un rappel chaque année.

0 partage

Faites comme Marine H. qui a protégé Moshi en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chat, faites comme Marine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !