Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

5 conseils pour vous aider à préparer votre chat à l’arrivée de Bébé

Publié le 16/10/2019 à 16h10

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "5 conseils pour vous aider à préparer votre chat à l’arrivée de Bébé"

La toute première rencontre entre un bébé et un chat, cela se prépare. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider dans cette démarche.

L’arrivée d’un nouveau-né est un grand évènement dans votre vie, porteur d’importants changements. Il l’est tout autant pour votre chat. C’est aussi un nouveau membre de sa famille qu’il s’apprête à connaître.

Pour le félin, la naissance et la venue du bébé sont annonciatrices de sons, d’odeurs et de mouvements qui ne lui étaient pas familiers jusque-là. Comment faire en sorte que les présentations se déroulent dans les meilleures conditions et que le chat n’en soit pas perturbé ? Voici 5 conseils qui devraient vous y aider.

1. Une visite chez le vétérinaire

N’hésitez pas à emmener votre chat en consultation vétérinaire avant l’arrivée du bébé à la maison, et ce, même si l’animal est en parfaite santé. Ce sera l’occasion pour vous de mettre à jour ses vaccins si ce n’est pas le cas, mais aussi de vous assurer qu’il ne porte pas de symptôme avant-coureur d’une quelconque zoonose.

2. Partager les responsabilités

Voyez avec les autres membres de votre famille si vous pouvez leur confier des tâches et responsabilités qui vous revenaient. Si vous êtes la future maman et que vous vous occupiez exclusivement de votre chat, n’hésitez pas à déléguer ce qui peut l’être (repas, soins…) à votre conjoint ou vos enfants, par exemple. Cette démarche doit évidemment commencer à être mise en place dès l’annonce de la grossesse, pour que le félin ait le temps de s’habituer à ces changements.

3. Habituer le chat aux bébés

N’attendez pas la grossesse pour habituer votre chat à la présence d’enfants en bas âge. Cela fait d’ailleurs partie de sa socialisation. Invitez vos amis et proches à amener les leurs. Bien entendu, toutes les précautions d’hygiène doivent être prises. Et il n’est évidemment pas question de laisser un nourrisson et un chat seuls sans supervision. Un geste maladroit (tirage de queue ou d’oreilles…) et c’est l’accident assuré.

4. Instaurez des règles et des limites

Habituez votre chat au fait qu’il ne pourra accéder à certains endroits, comme le berceau et le lit du bébé. Tenez-vous à ces règles pour ne pas créer de confusion dans son esprit.

A lire aussi : De chaton malade à chatte en pleine forme et heureuse : découvrez la métamorphose de Dinah

5. Veiller à ce que le calme règne à la maison

Faites en sorte que l’arrivée du bébé chez vous, en présence du chat, se passe dans le plus grand calme. Un état d’agitation exagéré ne ferait qu’aggraver le stress chez l’animal. Ne fermez pas les issues ; le chat doit pouvoir quitter la pièce s’il choisit de le faire. Sa curiosité naturelle le poussera ensuite à faire connaissance avec l’enfant, toujours sous votre surveillance.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation