Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

15 races de chats que vous n'aviez peut-être jamais connues ou rencontrées

Publié le 15/01/2019 à 11h49

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : " 15 races de chats que vous n'aviez peut-être jamais connues ou rencontrées"

Ces races de chat sont soit non encore reconnues par les instances félines internationales, soit caractérisées par des effectifs très réduits, notamment en Europe.

D'apparition récente, non reconnues par la FIF (Fédération internationale féline) et les autres organismes félins internationaux ou n'ayant que des populations limitées à travers le monde, ces races de chat sont très peu rencontrées.

Voici donc 15 races félines que vous ne connaissiez probablement pas jusqu'ici. Elles valent vraiment le coup d'être découvertes...

1. Le Sokoké

Originaire d'Afrique et plus spécifiquement du Kenya, le Sokoké est un chat haut sur pattes, au corps plutôt fin et à la robe de type "tabby" (tigré). Par le passé, cette race était communément appelée Khadzonsos.

2. L'American Wirehair

L'American Wirehair dispose non pas de 2 couches de poils, mais de 3 : couverture, secondaire et sous-poil. La robe est dense, ondulée, voire frisée sur certaines zones.

3. Le Minuet

Fruit du croisement entre le Persan et le Munchkin, le Minuet est également appelé Napoléon. Le développement de cette race est récent, puisqu'on l'attribue à un certain Joseph B. Smith durant les années 1990.

4. Le Nebelung

Originaire de Russie, le Nebelung est un héritier direct du Bleu Russe, dont il est une déclinaison à poils mi-longs.

5. Le LaPerm

Indépendant et plutôt solitaire, le LaPerm n'en est pas moins un chat affectueux. La création de cette race date du début des années 1980 aux Etats-Unis.

6. Le Bombay

Malgré ce que son nom pourrait suggérer, le Bombay n'est pas originaire d'Inde, mais des Etats-Unis. Il est le fruit d'un croisement entre un Burmese américain et un American Shorthair à la robe noire.

A lire aussi : "Peut-on donner du lait à son chat ?"

7. Le Foldex

C'est dans la province canadienne du Québec que la race du Foldex a vu le jour. Ce chat est reconnaissable notamment à sa face arrondie, ses pattes courtes et surtout ses oreilles repliées.

8. Le Dwelf

Race de chat de création récente, le Dwelf est une sorte de Sphynx miniature, avec un comportement de chaton qui persiste durant toute la vie de l'animal.

9. L'American Curl

Chat d'intérieur, l'American Curl s'entend avec toute la famille et est particulièrement discret. Sa principale particularité physique réside dans l'aspect de ses oreilles : grandes, recourbées au-dessus de la tête et formant un arc.

10. Le Singapura

Plus courant aux Etats-Unis qu'en Europe, le Singapura est un chat de petite taille originaire de Singapour, comme l'indique son nom.

11. Le Selkirk Rex

Chat de taille moyenne et originaire des Etats-Unis, le Selkirk Rex est doté d'un poil frisé qui a vu le jour vers la fin des années 1980 dans le Wyoming.

12. Le Kinkalow

Le Kinkalow provient du croisement entre le Munchkin et l'American Curl. Sa création date des années 1990.

13. Le Chartreux

Son regard intense et son poil uni, souvent de couleur sombre (gris-bleu), lui confèrent une apparence quasi mystique. Le Chartreux a été développé en France à partir de spécimens turcs et iraniens.

14. Le Lykoi

Issu d'une mutation naturelle du chat à poil court, le Lykoi (mot grec signifiant "loup") est principalement rencontré dans le Sud et l'Est des Etats-Unis. Son apparition en Europe est très récente : 2013 en France, 2014 en Italie, entre autres.

15. L'American Ringtail

Les premiers représentants de l'American Ringtail ont vu le jour à la fin des années 1990 en Californie. Cette race ayant bénéficié des apports du Ragdoll et de l'American Shorthair est caractérisée par sa queue enroulée.

2390 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !