Retirer les poils de chien sur les tissus

Illustration : "Retirer les poils de chien sur les tissus"

A la maison, les poils de chiens ont cette fâcheuse tendance à s’incruster sur les tissus. Les enlever est parfois ardu, du fait de leur nombre et leur dissémination. Voici comment s’en débarrasser.

Nous aimons tous nos chiens pour une multitude de raisons, entre autres parce qu’ils ont de belles robes que nous adorons entretenir et brosser. Néanmoins, ce sont ces mêmes poils qui peuvent poser problème en se retrouvant et en s’accrochant partout, notamment sur les éléments en tissus de nos intérieurs : tapisseries, rideaux, meubles, vêtements, sièges de voiture… Ces poils s’incrustent et deviennent donc difficiles à déloger. Quelques astuces simples permettent d’en venir à bout sans gros effort et sans se ruiner. Ces solutions sont souvent à portée de main, parmi les produits de nettoyage ou de cuisine.

Pourquoi les poils de chiens sont-ils si gênants ?

Les poils de chiens disséminés un peu partout sur les éléments textiles sont embêtants, d’abord parce qu’ils sont inesthétiques, mais aussi et surtout en raison du risque sanitaire que cela comporte.

Au niveau de l’hygiène et de la santé, la présence de ces poils est problématique, et ce, même si le chien est très propre et régulièrement entretenu. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’allergie vis-à-vis de ces poils.

D’autre part, quand des poils de chiens sont incrustés dans les tissus, il n’est pas possible de laver directement ces derniers à la main ou à la machine avant de les avoir retirés. Autrement, ils risquent de boucher les conduits en s’accumulant.

Si les propriétaires de chiens qui les gardent à l’intérieur font face à ce problème quasiment toute l’année, c’est surtout durant les mues qu’il revêt une plus grande ampleur. Les poils sont alors perdus dans des quantités parfois spectaculaires, d’où la nécessité de multiplier les brossages.

Brosser son chien en prévention

Le brossage est l'une des mesures d'hygiène de base quand on a un chien. Il est recommandé de brosser son animal au moins une fois par semaine, mais la fréquence dépend de 2 choses : la nature du poil du chien (densité, longueur, présence ou pas de sous-poil...) et s'il traverse ou non une période de mue. Cette dernière survient 2 fois par an chez la plupart des chiens. Certains ne muent toutefois qu'une fois tandis que d'autres connaissent une mue continue, mais avec des pertes de poil modérées.

Brosser son chien régulièrement permet donc de récupérer ses poils morts qui, ainsi, ne se retrouvent pas sur les tissus.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Retirer les poils de chien sur les surfaces étendues

Si, malgré toutes vos précautions, les poils de votre chien ont envahi votre tapis, moquette ou canapé, vous pourrez toujours les retirer efficacement en comptant sur votre bon vieil aspirateur.

C'est effectivement la solution la mieux adaptée pour traiter les surfaces de tissu étendues. Il vous suffit donc de fixer la brosse à l'embout de votre aspirateur et de passer l'appareil pour débarrasser la surface des poils qui y traînent. L'idéal serait de disposer d'une brosse à électricité statique.

Enlever les poils de chien sur les tissus de petite surface

L'aspirateur est donc un moyen efficace de retirer les poils de chien, mais il ne peut pas être utilisé sur les surfaces plus petites. Autrement dit, les vêtements, les sièges (y compris ceux de la voiture), etc.

Là, c'est plutôt vers la brosse adhésive que vous devrez vous tourner. On la trouve partout dans le commerce ; elle est composée d'un petit manche et d'un rouleau recouvert d'une surface adhésive. C'est cette dernière qui capte les poils quand on passe la brosse sur une veste ou un fauteuil, par exemple.

On ne peut toutefois pas l'utiliser sur un vêtement en laine.

Sur le mobilier ou les vêtements en daim

Le daim, également appelé suède, est l'un des textiles les plus compliqués à entretenir. C'est la délicatesse de ce cuir qui le rend si difficile à nettoyer.

On le retrouve dans les chaussures, mais aussi les sacs et les pièces de tapisserie et d'ameublement. Si des poils de votre chien venaient à s'y déposer, vous pourrez les retirer en utilisant une brosse spécifiquement fabriquée pour l'entretien du daim. La brosse à daim (brosse crêpe) est munie de poils en nylon et laiton qui emprisonnent les poils sans user le cuir traité.

Sur les matières faciles à sécher

Si les poils de votre chien se sont invités sur des surfaces qu'il vous sera ensuite facile de sécher, il vous suffira d'y passer un simple gant de toilette humide. Ou mieux, un chiffon en microfibre humide.

A lire aussi : L’abandon de l’animal de compagnie

Une autre idée consiste à tremper le chiffon dans de l'eau mélangée à du vinaigre (à raison d'un verre de vinaigre dans 1 litre d'eau). En plus de retirer les poils, cela permettra de nettoyer la surface et de redonner de l'éclat à ses couleurs.

Enlever les poils de chien sur les tissus : le système D

Un vieux collant peut aussi faire l'affaire ; enfilez-le sur une brosse et appliquez sur le meuble ou le tapis pour en enlever les poils de chien.

Autre astuce : utilisez des lingettes assouplissantes pour la lessive, même usagées. Les poils s'y collent facilement.

4 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation