Vétérinaires et médécins s'associent pour offrir aux SDF et leur chien soins et bien-être !

Vendredi 15 novembre, une opération d’envergure a été organisée au Mans, permettant aux sans-abri qui le désiraient et à leurs chiens de se faire ausculter par un docteur et un vétérinaire. Le succès fut au rendez-vous, pour une population qui n’a que trop peu accès aux soins.

Illustration : "Vétérinaires et médécins s'associent pour offrir aux SDF et leur chien soins et bien-être ! "

Le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (Caruud) du Mans (Sarthe) a organisé, vendredi 15 novembre, une journée de santé publique à destination des SDF et de leurs chiens.

L’objectif était de vacciner les toutous de ces sans-abri, et ainsi d’inciter ces derniers à consulter un médecin. D’ailleurs, le Dr Hitoto, de l’hôpital de la ville, était présent sur place pour ausculter ceux qui le souhaitaient, comme l’indique Le Maine Libre.

« Nous avions constaté que cette population ne venait pas forcément vers les soins. Vers la vaccination et le dépistage. Alors nous avons trouvé ce moyen de les accrocher : venez faire soigner votre chien, et en même temps, on va s’occuper de vous », confie Lionel Dauvergne, rattaché au Csapa (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Une vaccination au don volontaire pour les chiens

Toutes les consultations pour les humains étaient gratuites. Cela concernait la vaccination au dépistage des MST. En revanche, la gratuité n’était pas de mise pour la prise en charge des animaux par le vétérinaire.

Illustration de l'article : Vétérinaires et médécins s'associent pour offrir aux SDF et leur chien soins et bien-être !

« Nous proposons une vaccination au don volontaire. Chacun donne ce qu’il peut. Quelques euros. L’objectif étant de les responsabiliser. Nous ne sommes pas dans l’assistanat. Et puis, l’association ne peut pas tout prendre en charge. Le coût d’un vaccin, avec le rappel, est de 50 € », explique Claude Rousseau, le responsable de l’ASA (Alliance sociale animale).

A lire aussi : L'appel à l'aide désespéré et la forte mobilisation pour un chien de soutien émotionnel introuvable depuis plus d'une semaine

Parmi les SDF, Dimitri apprécie cette opération : « Une journée comme celle-là, ça fait du bien. On se sent moins seul », souffle-t-il à nos confrères. Lui a pu être regardé de plus près par un docteur, après avoir vu un vétérinaire. « J’ai d’abord vu avec le vétérinaire, pour elle, et elle n’a rien. Moi non plus je n’ai rien, donc c’est parfait. »

Rendez-vous désormais à la sortie de l’hiver !

4 commentaires

  • nuvola a écrit : 19/11/19

    Merci à ce docteur et au vétérinaire d'avoir pris sur leur temps pour s'occuper des sdf et de leurs animaux, si cela pouvait inciter d'autres docteurs et vétos cela serait formidable.

      Répondre   Signaler


  • Chris Animals a écrit : 20/11/19

    Généreuse initiative de ce médecin et de ces vétos pour des humains malmenés par la vie et leurs fidèles compagnons d'infortune à 4 pattes. Grand merci. Si médecins et vétos pouvaient se donner la main dans toute les grandes villes de France pour renouveler ces opérations de solidarité et d'humanité, ce serait formidable.

      Répondre   Signaler


  • brigitte PAULINE a écrit : 21/11/19

    SUPERBE INITIATIVE - enfin on pense à nos pauvres SDF et à leurs compagnons - merci au médecin et au vétérinaire - j'espère que cela suscitera d'autres initiatives comme celle-là

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/19

    mille mercis

      Répondre   Signaler


  • Image de profil