Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une chienne aux pattes fracturées sauvée d’un fossé où elle a vécu toute seule

Publié le 16/08/2017 à 17h36

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Une chienne aux pattes fracturées sauvée d’un fossé où elle a vécu toute seule"

« Lorsque je suis finalement parvenu à dégager le rocher qui couvrait l’antre où elle se trouvait, j’ai laissé la chienne renifler ma main et elle a mis sa patte dessus. »

En 2015, Lukasz Muniowski et sa femme, Natalia, étaient en train de faire une virée en vélo dans une campagne en Pologne lorsqu’ils ont aperçu la tête d’un chien dépassant d’un fossé sur le côté de la route.

« Ma femme a crié : ‘Regarde ! Un chien !’ », raconte Muniowski. « Nous nous sommes tout de suite arrêtés. »

La chienne s’en est aussitôt retournée dans son trou en bougeant d’une manière étrange et drôle à la fois.

« Sa manière de courir était très curieuse » dit Muniowski. « Son dos était relevé, ses pattes arrière ne touchaient pas le sol. C’est très difficile à décrire, je n’avais jamais vu ça. »

Cette attitude a rendu Muniowski et sa femme encore plus déterminés à sauver la chienne qu’ils nommeront Bobby. Ils sont donc descendus de leurs vélos et se sont dirigés vers l’emplacement de la chienne.

« Le fossé était bouché par un rocher », raconte Muniowski. « J’ai commencé à creuser à mains nues en dessous du rocher pendant que Natalia surveillait la chienne. Bobby a commencé à grogner, mais ce n’était pas du tout effrayant. Lorsque je suis finalement parvenu à dégager le rocher qui couvrait l’antre où elle se trouvait, j’ai laissé la chienne renifler ma main et elle a mis sa patte dessus. »

Après qu'il ait gagner la confiance de Bobby, il l’a sortie et l’a serrée contre lui. Le couple est ensuite retourné en ville afin de faire examiner la chienne par un vétérinaire.

Bobby était amaigrie et sale, mais le couple était plus inquiet pour l’état de son dos et de ses pattes arrière, qui semblaient fracturées. L’une d’elles semblait même pendre, confie Muniowski.

Le vétérinaire pense que Bobby peut avoir été percutée par une voiture ou coincée dans un piège de chasse, et qu’elle a traîné avec ces blessures pendant 3 ou 4 semaines. La chienne était en si piteux état que le vétérinaire ne voyait pas comment elle pourrait avoir une bonne vie, surtout qu’elle n’avait pas de famille.

« Il a suggéré de l’euthanasier, car il n’y avait aucun intérêt à faire souffrir la pauvre chienne plus longtemps si nous ne parvenions pas à lui trouver un foyer rapidement », dit Muniowski. « C’est alors que nous avons décidé de l’adopter. Nous nous sommes regardés dans les yeux, ma femme et moi, et nous savions que nous voulions ce chien. »

Le vétérinaire a fait ce qu’il a pu pour Bobby, mais il ne voulait pas opérer ses pattes fracturées car il pensait que ce serait trop risqué. De retour à Varsovie, le couple a trouvé un vétérinaire qui voulait bien effectuer l’opération. Une des pattes de Bobby a dû être amputée et les os de l’autre ont été remis en bon état. Après son rétablissement, la chienne a porté un appareil afin de pouvoir marcher.

Malgré son appareil, Muniowski et sa femme ne pensaient pas que Bobby pourrait courir à nouveau. Mais, avec du temps etde la patience, le défi a été relevé.

« Elle vit avec nous dans notre appartement au 3e étage, dans un immeuble sans ascenseur, et elle arrive à monter et descendre les escaliers, non sans effort », raconte Muniowski.

Bobby et Leon, l’autre chien de sauvetage de Muniowski, sont très amis. Ils s’amusent beaucoup tous les 2 et passent beaucoup de temps ensemble.

A lire aussi : "Prendre soin des pattes de son chien"

« C’est une chienne très affectueuse et très heureuse. »

A propos de l'auteur :

6197 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires