Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir un chien d'appartement

Avoir un chien en appartement, c'est possible, à condition d'opter pour une race adaptée ! Vous n’avez pas de maison, aucun jardin extérieur, encore moins un coin privatif en dehors de votre domicile, votre domicile n’a rien de spacieux et, pourtant, vous rêvez d’avoir un chien. Aucun problème, à condition de respecter certains aspects de la vie de votre futur animal de compagnie. Nous vous expliquons comment...

Tout le monde ne dispose pas d'un grand logement avec jardin. Pour autant, cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de chiens lorsqu'on vit en appartement. Il convient juste de choisir une race qui s'adapte bien à une petite habitation. En d'autres termes, le nouveau venu devra pouvoir être heureux en appartement et ne pas rendre votre quotidien plus compliqué, en raison de l’exiguïté des lieux.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chien d'appartement.

Pas forcément un chien de petite taille

Difficile de cohabiter avec un Berger Allemand, malgré toute la bonne volonté du monde. Un tel chien a besoin d’espaces et surtout d’un jardin pour se dépenser quotidiennement. Il y sera plus épanoui et heureux. Donc évitez toutes les races de chiens sportifs.

Ainsi, il faudra davantage vous tourner vers les chiens comme les Bichons, le Whippet, le Welsh Corgi ou un Boxer, à condition que ce dernier sorte assez souvent. Sortir, c’est vraiment la clé de la réussite d’une vie en appartement pour un chien. Qu’il soit petit ou un peu plus imposant, il lui faudra régulièrement avoir un contact avec le monde extérieur. Ne serait-ce que pour ses besoins, mais aussi pour garder une certaine sociabilité.

Avoir un chien d’une taille plus imposante peut donc également convenir. A condition que ce dernier ait un caractère à dominante sédentaire. Un peu comme le Shar-Pei qui s’adapte à chaque mode de vie. Pas question de demander à un Terre-Neuve de s’assoupir toute une journée sur votre tapis de salon. Pas question, malgré leur petite taille, de risquer des conflits avec vos voisins avec un Chihuahua ou un Teckel, dont les cordes vocales pourraient vite vous faire regretter votre choix…

Un chien adapté à son mode de vie

Outre le gabarit, le caractère du chien aura son importance. Il doit être compatible avec la façon de vivre de son maître. Ainsi, une personne sportive devra choisir un chien qui aime courir (comme un Jack Russell). Une personne calme et casanière, un chien qui aime rester tranquille (comme un Chihuahua). Parfois, la race ne suffit pas pour déterminer le caractère de l'animal, il faut également observer le chiot pour savoir, puis questionner l'éleveur. Comme les hommes, les chiens sont tous différents !

A lire aussi : "Choisir un chien de chasse"

Le chien doit également pouvoir s'adapter à toute la famille : aimer jouer avec les enfants, si vous en avez, et accepter les autres animaux. Le mieux, c'est d'amener ses petites têtes blondes au moment de l'adoption. Il sera ainsi plus aisé de choisir son chien en fonction de son comportement avec les enfants. Il faut savoir que certaines races aiment particulièrement les enfants (comme les bichons, les bouledogues français, les cairns Terrier...). Si vous possédez d'autres animaux, mieux vaut ne pas opter pour une race de chien prédisposée à la chasse (comme les Terriers par exemple).

Une présence indispensable

En fait, la surface de votre appartement n'est pas le principal critère. L’absence d’un jardin également. La condition sine qua non pour adopter un chien en appartement est le temps nécessaire à lui consacrer.

Votre chien ne pourra se passer de vous pour sortir de l’immeuble. Il n’aura pas le loisir de se dégourdir les pattes sur votre terrasse ou dans un jardin inexistant. Vous devrez le sortir régulièrement chaque jour, et pas que pour ses besoins. De plus, l’absence d’espace rendra votre chien plus sensible sentimentalement. Il risque d’être davantage stressé et vous voir à ses côtés le rassurera.

Un chien d’appartement a besoin davantage, d’avoir du lien social. Dehors, et même entre vos murs, où vous n’hésiterez pas à jouer avec lui.

Lors de vos déplacements, il faudrait emmener votre chien avec vous un maximum. Si votre travail le permet, c’est un plus non négligeable. C’est un paramètre à prendre en compte avant d’accueillir votre animal de compagnie chez vous.

La propreté en appartement

Votre chien ne bénéficiera donc pas d’un jardin pour sortir rapidement en cas d’un besoin urgent. La propreté en appartement s’apprend comme dans une maison. Au départ, n’hésitez pas à sortir votre chien assez souvent. N’attendez pas qu’il urine sur le sol de votre appartement. Si cela devait arriver, ne le punissez pas.

Nettoyez le sol en ayant pris le soin de mettre votre chien provisoirement dans une autre pièce, pour qu’il ne puisse pas analyser cela comme un jeu. A force de patience et de rigueur (horaires de sortie réguliers), mais aussi de compassion et d’attention, vous saurez l’éduquer correctement.

Les meilleures races de chiens d'appartement

Certaines races de petites taille sont mieux adaptées que d'autres pour la vie en appartement. Nous avons sélectionné pour vous celles qui sont faciles à éduquer et à entretenir, et qui apprécient toute la famille :

  1. Le Bichon
  2. Le Caniche
  3. Le Bouledogue Français
  4. Le Cairn Terrier
  5. Le Cavalier King Charles,
  6. Le King Charles Spaniel,
  7. Le Westie...

Enfin, il faut savoir qu'un chien d'appartement, par son petit gabarit, se révèle plus fragile. Il nécessite davantage de soins (vétérinaire, toilettage...) et coûte plus cher.

En conclusion

Le choix du chien d’appartement ne se résume pas à sa taille. Ce qui compte, c’est la capacité de votre chien à s’adapter à ce mode de vie particulier. En tout état de cause, vous devrez lui consacrer du temps, le sortir, et lui offrir le lien social qu’il aspire.

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !