Choisir un chien d'appartement

Illustration : "Choisir un chien d'appartement"

Avoir un chien en appartement, c'est possible, à condition d'opter pour une race adaptée ! Vous n’avez pas de maison, aucun jardin extérieur, encore moins un coin privatif en dehors de votre domicile, votre domicile n’a rien de spacieux et, pourtant, vous rêvez d’avoir un chien. Aucun problème, à condition de respecter certains aspects de la vie de votre futur animal de compagnie. Nous vous expliquons comment...

Tout le monde ne dispose pas d'un grand logement avec jardin. Pour autant, cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de chiens lorsqu'on vit en appartement. Il convient juste de choisir une race qui s'adapte bien à une petite habitation. En d'autres termes, le nouveau venu devra pouvoir être heureux en appartement et ne pas rendre votre quotidien plus compliqué, en raison de l’exiguïté des lieux.

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre chien d'appartement.

Pas forcément un chien de petite taille

Difficile de cohabiter avec un Berger Allemand, malgré toute la bonne volonté du monde. Un tel chien a besoin d’espaces et surtout d’un jardin pour se dépenser quotidiennement. Il y sera plus épanoui et heureux. Donc évitez toutes les races de chiens sportifs.

Ainsi, il faudra davantage vous tourner vers les chiens comme les Bichons, le Whippet, le Welsh Corgi ou un Boxer, à condition que ce dernier sorte assez souvent. Sortir, c’est vraiment la clé de la réussite d’une vie en appartement pour un chien. Qu’il soit petit ou un peu plus imposant, il lui faudra régulièrement avoir un contact avec le monde extérieur. Ne serait-ce que pour ses besoins, mais aussi pour garder une certaine sociabilité.

Avoir un chien d’une taille plus imposante peut donc également convenir. A condition que ce dernier ait un caractère à dominante sédentaire. Un peu comme le Shar-Pei qui s’adapte à chaque mode de vie. Pas question de demander à un Terre-Neuve de s’assoupir toute une journée sur votre tapis de salon. Pas question, malgré leur petite taille, de risquer des conflits avec vos voisins avec un Chihuahua ou un Teckel, dont les cordes vocales pourraient vite vous faire regretter votre choix…

Un chien adapté à son mode de vie

Outre le gabarit, le caractère du chien aura son importance. Il doit être compatible avec la façon de vivre de son maître. Ainsi, une personne sportive devra choisir un chien qui aime courir (comme un Jack Russell). Une personne calme et casanière, un chien qui aime rester tranquille (comme un Chihuahua). Parfois, la race ne suffit pas pour déterminer le caractère de l'animal, il faut également observer le chiot pour savoir, puis questionner l'éleveur. Comme les hommes, les chiens sont tous différents !

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le chien doit également pouvoir s'adapter à toute la famille : aimer jouer avec les enfants, si vous en avez, et accepter les autres animaux. Le mieux, c'est d'amener ses petites têtes blondes au moment de l'adoption. Il sera ainsi plus aisé de choisir son chien en fonction de son comportement avec les enfants. Il faut savoir que certaines races aiment particulièrement les enfants (comme les bichons, les bouledogues français, les cairns Terrier...). Si vous possédez d'autres animaux, mieux vaut ne pas opter pour une race de chien prédisposée à la chasse (comme les Terriers par exemple).

Une présence indispensable

En fait, la surface de votre appartement n'est pas le principal critère. L’absence d’un jardin également. La condition sine qua non pour adopter un chien en appartement est le temps nécessaire à lui consacrer.

Votre chien ne pourra se passer de vous pour sortir de l’immeuble. Il n’aura pas le loisir de se dégourdir les pattes sur votre terrasse ou dans un jardin inexistant. Vous devrez le sortir régulièrement chaque jour, et pas que pour ses besoins. De plus, l’absence d’espace rendra votre chien plus sensible sentimentalement. Il risque d’être davantage stressé et vous voir à ses côtés le rassurera.

Un chien d’appartement a besoin davantage, d’avoir du lien social. Dehors, et même entre vos murs, où vous n’hésiterez pas à jouer avec lui.

Lors de vos déplacements, il faudrait emmener votre chien avec vous un maximum. Si votre travail le permet, c’est un plus non négligeable. C’est un paramètre à prendre en compte avant d’accueillir votre animal de compagnie chez vous.

La propreté en appartement

Votre chien ne bénéficiera donc pas d’un jardin pour sortir rapidement en cas d’un besoin urgent. La propreté en appartement s’apprend comme dans une maison. Au départ, n’hésitez pas à sortir votre chien assez souvent. N’attendez pas qu’il urine sur le sol de votre appartement. Si cela devait arriver, ne le punissez pas.

Nettoyez le sol en ayant pris le soin de mettre votre chien provisoirement dans une autre pièce, pour qu’il ne puisse pas analyser cela comme un jeu. A force de patience et de rigueur (horaires de sortie réguliers), mais aussi de compassion et d’attention, vous saurez l’éduquer correctement.

Les meilleures races de chiens d'appartement

Certaines races de petites taille sont mieux adaptées que d'autres pour la vie en appartement. Nous avons sélectionné pour vous celles qui sont faciles à éduquer et à entretenir, et qui apprécient toute la famille :

A lire aussi : Choisir un chien de chasse

  1. Le Bichon
  2. Le Caniche
  3. Le Bouledogue Français
  4. Le Cairn Terrier
  5. Le Cavalier King Charles,
  6. Le King Charles Spaniel,
  7. Le Westie...

Enfin, il faut savoir qu'un chien d'appartement, par son petit gabarit, se révèle plus fragile. Il nécessite davantage de soins (vétérinaire, toilettage...) et coûte plus cher.

En conclusion

Le choix du chien d’appartement ne se résume pas à sa taille. Ce qui compte, c’est la capacité de votre chien à s’adapter à ce mode de vie particulier. En tout état de cause, vous devrez lui consacrer du temps, le sortir, et lui offrir le lien social qu’il aspire.

0 partage

24 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/04/19

    Bonjour, je ne suis absolument pas d'accord avec vous ! J'ai un cairn terrier qui a actuellement 8 mois (avril 2019), ce chien n'est absolument pas un chien d'appartement ! C'est un chien rustique qui a
    besoin d'un grand jardin et d'au moins une grande sortie par jour pour beaucoup courir !!! C'est un chien intrépide, intelligent et très têtu !!!

     Répondre (4)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/06/19

    Oui vous avez entièrement raison mais c’est aussi un chien qui s’adapte a toute les situations.
    Mais chien d’appartement , ne veut pas dire, ne pas se dépenser dehors, de temps en temps

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/19

    J'imagine que ça dépend du tempérament et du caractère du chien, aussi, je pense que s'il a toujours vécu en appartemment il n'a pas de problèmes à ce niveau là

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/07/20

    Il ne faut pas faire une généralité chaque chien à son caractère et ça façon de vivre !!

     Répondre  Signaler

    Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 17/05/19

    en meme temps cest un chiot.a cet age la cest tous des boucans

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/08/19

    J ai vécu 3 ans en appartement avec mon berger allemand de travail et il savait se tenir tranquille... longues heured de marches quand le temps le permettait sinon juste les besoins vite fait par temps de pluie. Peut importe votre espace ce qu il veux c est etre prêt de son maitre ???? maintenant je vie en maison et il est toujours aussi calme a l interieur. Si je le laisse dans le jardin et que je rentre il va chercher a tout pris a me rejoindre malgrés notre grand jardin. Un amour de chien avec les enfants egalement et bon gardien. Il aboie très peu en maison.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/11/19

    Je n'arrive plus à trouver le bout du tunnel, alors qu'à l'époque du grand-père, les chiens cohabitent bien dans leurs environnements.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/12/19

    J'ai une dogue allemande dans mon appartement . Je la sors environ 1h30 par jour .elle est très équilibrée et heureuse . Elle rencontre d'autres chiens en promenade et elle est très sociable . Un amour de chienne . .un dogue allemand est un chien calme . Son fauteuil ses doudous et des jeux avec moi et elle est contente. Elle a 20 mois . La vie en appartement ne lui pose pas de problème .

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/01/20

    Bonjour! Je vis dans un studio, et je souhaiterais prendre un staffie! La race semble elle être adaptée ? A savoir que je sors tous les jours en forêt etc...

     Répondre (4)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/03/20

    Même cas que vous,
    Avez vous eu des réponses ?

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/03/20

    Le staffie à vraiment besoin d'un extérieur pour ce dépensé il est très actif et destructeur le mâle est plus têtu la femelle plus pot de colle

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/05/20

    aucun chien au monde a part le kangal n'a besoin d'un espace extérieur si on le sort assez. c'est absurde de prendre en compte la taille du domicile pour juger si on peut ou pas elever un chien HEUREUX, Tte la question est "est ce que je vais assumer son éducation". je préfére un maitre qui consacre 4h / jour a son beaucerons en studion qu'un autre qui consacre 1h le samedi et 1h le dimanche alors qu'il vie en maison avec jardin de 300m

     Répondre  Signaler

    Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 04/01/20

    J'ai toujours eu des grand chiens dans mon appartement ça ce passait bien maintenant je suis malade et on m'a offert un bb de 3 mois berger malinois un peu fou car il fait ces dents sur ces jouets il faut que je lui aprenne la propreté mais comme il fait froid il ne reste pas longtemps dehors mais fait dans la maison bon il est jeune ou quand je veux le sortir il faut que je lui court après car il va se cacher mdr pour l instant j espère qu il sera plus motivé pour les jours meilleurs et va m aidé dans ma malade car je sortirai et marcherait avec lui et fera attention à moi si je ne vais pas bien c est ce qu on fait mes autres animaux de toutes sortes que j'ai eu il fusionne avec moi dite moi si vous êtes d'accord ou autre avis

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/03/20

    Mon Berger Australien a vécu toute sa vie en appartement, je l'emmenais faire au minimum 4 petites promenades par jour et sinon, il avait sa très grande promenade tous les jours, quand il est devenu trop vieux et fatigué, j'ai réduis les distances mais pas la fréquence, c'était un super chien avec qui j'étais très fusionnelle. Il a toujours été calme ( sauf jusqu'à ses 3 ans normal...), joueur jusqu'au dernier jour, et en appartement jusqu'au dernier jour. Il est mort à presque 14 ans !!

     Répondre  Signaler


  • Sophie Chollet a écrit : 31/03/20

    Bonjour j'ai pris un Pinscher nain, alors que je révais d'une grande race, mais vivant dans 38 m2 ... je l'adore elle me ressemble énormément c'est à dire ... dépendante affective et hyperactive !!! alors c'est très dur de la contenter niveau sortie à chaque fois j'ai peur qu'elle s'ennuie. Je l'amène courir souvent et renifler .. elle adore !! Aussi, n'ayant pas de terrasse, la propreté est un pb car elle fait bien sur les litières, mais dès que j'enleve en instaurant sorties, elle croit maintenant que c'est "propre" de faire dedans, quitte à se retenir des heures dehors et courir à la litière en rentrant !!! une astuce ??? pour lui faire comprendre, elle est très intelligente
    merci bcp

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/05/20

    Une astuce pour ça est de la faire sortir en promenade comme à son habitude et au moment de rentrer la ou elle aura l’habitude de faire ses besoins ressortir tout de suite sans lui laisser le temps de le faire.
    Et il est important de ne pas rentrer le chien juste après qu’il ait fait ses besoins sinon il se dit que ça annonce la fin de la promenade et ce n’est sûrement pas une bonne nouvelle pour lui

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/11/20

    Je recherche également un pinscher nain. Avez-vous des contacts d’éleveur ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/20

    Bonjour, excusé moi je me permet de vous demandez. Je souhaiterais accueillir un chien chez moi (appartement de 35 metre carrer) et j'hesité pour la raison suivante: logment petit et je suis étudiante, partir a 6h le matin et arriver a 18h le soir lui ferais manquer d'affection durant la journée habitant seule.. Pensez vous que je dois continuer de m'accrocher a l'idée que cela est possible tout en faisant en sorte qu'il sois heureux ou pensez vous qu'il serais malheureux et que je dois attendre la fin de mes études. Merci par avance pour la réponse . PS: site que je recommande pour toutes les informations enrichissante

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/05/20

    Le chien risque d'être fortement malheureux.
    Il restera seul pendant 12h chaque jour... et vous aurez des devoirs, du travail à faire le soir, ce sera donc compliqué de combler ses besoins physiologiques, à savoir sortir dehors régulièrement (dans l'idéal plus de deux fois par jour) avec le contact d'autres chiens, de beaucoup d'odeurs, de pouvoir courir librement etc.
    Pour le bonheur du chien je vous déconseillerais fortement de le prendre maintenant, attendez effectivement la fin de vos études, même si c'est très dure moralement parce que je me doute que vous en rêvez depuis longtemps. Mais c'est aussi pour vous, pour votre réussite dans vos études. Je pense que ça vous rajoutera plus une charge émotionnelle et mentale difficile d'avoir un chien maintenant au vu du temps que vous passerez hors de chez vous.

     Répondre  Signaler


  • Afficher 2 commentaires de plus

Articles en relation