Une association utilise des chiens de sauvetage pour aider des enfants autistes à sortir de leur bulle

Dans le cadre d'une initiative conjointe de l'association CSA (Chiens Sauveteurs Aquatiques), de l'hôpital d'Hénin-Beaumont et de la mairie d'Angres (62), 3 enfants souffrant d'autisme ont bénéficié d'un programme faisant intervenir des chiens spécialisés dans le sauvetage en eau.

Illustration : "Une association utilise des chiens de sauvetage pour aider des enfants autistes à sortir de leur bulle"

En septembre dernier, 3 enfants âgés de 5 à 7 ans, atteints d'autisme et suivis par le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), faisaient connaissance avec les chiens Terre Neuve de l'association Chiens Sauveteurs Aquatiques. Mais avant de les rencontrer directement, ils y avaient été progressivement préparés grâce notamment à des pictogrammes et des peluches, comme le rapporte La Voix du Nord.

L'objectif était de permettre à ces petits garçons de sortir de leur isolement, de s'exprimer davantage et d'améliorer leurs interactions avec autrui. Le projet a pu être concrétisé grâce au personnel de l'hôpital, à l'association présidée par Thierry Cichocki et à Cathy Druelle, adjointe à la maire d’Angres (Maryse Roger-Coupin), qui a mis les 2 parties en contact. Dans le même temps, l'association CSA souhaitait travailler avec des personnes souffrant de handicap tout en cherchant à "valoriser et promouvoir le sauvetage aquatique à l’aide de Terre Neuves".

Les chiens de cette race sont, en effet, connus à la fois par leur force physique et leur capacité à évoluer dans l'eau. D'où leur utilisation partout dans le monde comme sauveteurs aquatiques.

Depuis septembre dernier, donc, les 3 enfants et leurs nouveaux grands amis à 4 pattes ont tissé des liens à travers une variété d'activités : promenades, toilettage, etc. Récemment, le climat aidant, des sessions ont été organisées sur le plan d'eau municipal d'Angres.

La dernière séance du programme a eu lieu le lundi 2 juillet et a notamment consisté en une sorte de simulation de sauvetage ; les 3 garçons se trouvaient sur une embarcation tirée par Ina, une femelle Terre Neuve, puis se sont baignés dans l'eau avant de s'accrocher au harnais de la chienne. Cette dernière les a ensuite emmenés sur la terre ferme.

Pour les protagonistes de ce programme, le rapprochement entre les enfants autistes et les chiens a été particulièrement bénéfique. "L'évolution est visible", pour reprendre les propos recueillis par La Voix du Nord auprès de Thierry Cichocki.

A lire aussi : La famille de 2 chiens désemparée après leur enlèvement par des individus armés lors d'une promenade

Illustration de l'article : Une association utilise des chiens de sauvetage pour aider des enfants autistes à sortir de leur bulle

1 commentaire