Un retraité disparu, retrouvé grâce au chien des gendarmes

En Corrèze, le chien d'une unité cynophile des gendarmes a localisé un quinquagénaire diabétique et blessé qui s'était égaré depuis 12 heures. L'homme a été hospitalisé. L'animal, lui, s'était déjà illustré par le passé et avait même été décoré.

Illustration : "Un retraité disparu, retrouvé grâce au chien des gendarmes"

Comme le rapporte France Bleu, un pensionnaire d'un EHPAD disparu a été retrouvé grâce à un chien gendarme cette semaine.

Tout avait commencé lundi soir, quand l'équipe de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées de Cornil, en Corrèze, avait constaté la disparition de l'un de ses pensionnaires vers 19h30. 2 heures et demie plus tard, la gendarmerie a été avertie et 8 militaires des brigades de Marcillac, Tulle et Egletons ont été déployés sur la zone. Les gendarmes ont effectué des recherches jusqu'à 2h du matin mardi, puis ont dû suspendre l'opération avant de la reprendre à 6h30, bénéficiant du renfort de leurs collègues de Meymac et d'un hélicoptère d'Egletons.

Finalement, vers 9h, le chien de l'équipe cynophile d'Egletons a réussi à localiser le retraité de 52 ans à 3 km de l'EHPAD, dans un secteur accidenté. Bien que conscient, il n'était pas capable de se déplacer en raison de blessures aux chevilles, au dos et aux genoux. Il a aussitôt été transporté par les sapeurs pompiers à l'hôpital de Tulle.

Le chien ayant permis son sauvetage n'en est pas à son premier coup d'éclat. Répondant au nom de Huston, ce Berger Belge Malinois de 5 ans, en service depuis 2015, compte plusieurs missions réussies et a reçu la médaille de bronze de la Défense Nationale.

A lire aussi : La campagne de sensibilisation choc de l'association Action Protection Animale qui donne la parole aux chiens victimes de cruauté

1 commentaire