Un pompier sauve un chien pris au piège dans un bassin de rétention d'eau

Un plongeur du SDIS 43 a sauvé la vie d'un chien tombé dans un bassin de rétention au Puy-en-Velay, ce lundi matin. L'animal en détresse avait été vu par un promeneur, qui a ensuite alerté les pompiers.

Illustration : "Un pompier sauve un chien pris au piège dans un bassin de rétention d'eau"

Comme le rapporte le site L'Éveil de la Haute-Loire, un chien tombé dans un plan d'eau artificiel a été secouru par les pompiers en ce début de semaine.

Les faits se sont déroulés ce lundi 23 avril en milieu de matinée. Peu après 10h, en effet, une personne passait près d'un bassin de rétention d'eau situé à côté du contournement du Puy-en-Velay (43), lorsqu'elle a vu un chien s'y débattre et un autre en panique, aboyant de toutes ses forces en se tenant au bord du bassin.

Le premier risquait de s'épuiser et de se noyer d'une minute à l'autre, et n'avait aucune possibilité de remonter seul, car la paroi du bassin est recouverte d'un revêtement en plastique glissant (c'est ce qui assure l'étanchéité de l'ouvrage).

Le témoin a alors aussitôt contacté les pompiers et une équipe du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Loire (SDIS 43) a été dépêchée sur les lieux, comprenant un plongeur.

Ce dernier a enfilé sa combinaison et rejoint le quadrupède dans l'eau. Il a réussi à le saisir et à le sortir de là, sain et sauf. Le chien à la robe noir et feu (probablement un Hovawart ou un croisé Beauceron, d'après la photo) a ensuite été pris en charge par la police municipale altiligérienne, en attendant d'en connaître l'éventuel propriétaire ou de le confier à la SPA.

A lire aussi : Un chienne de refuge a été nommée au poste de "directrice du bonheur" dans cet hôtel et sa mission est une réussite

Illustration de l'article : Un pompier sauve un chien pris au piège dans un bassin de rétention d'eau

1 commentaire