Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Un Labrador réconforte les victimes au tribunal

Un Labrador réconforte les victimes au tribunal

Publié le 28/12/2015 à 08h45

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un Labrador réconforte les victimes au tribunal"

Il s’appelle Marshall, a 2 ans et son rôle consiste à apporter du réconfort aux victimes lors des procès. Ce sympathique Labrador-Retriever noir entamera sa nouvelle carrière dès le mois de janvier.

De nombreuses victimes de violences conjugales et d’agressions en tout genre doivent passer par la douloureuse – mais nécessaire – expérience du procès. Pour que justice leur soit rendue, le passage au tribunal, la confrontation avec le ou les suspect(s) et la remémoration de souvenirs traumatisants sont inévitables.

Pour aider les victimes à traverser cet épisode difficile dans les meilleures conditions, certains tribunaux se dotent d’atouts de premier ordre : des chiens d’accompagnement. Le tribunal du comté de Thurston (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) s’apprête à en faire l’expérience dès le mois de janvier prochain, date de l’entrée en service de Marshall.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Ce dernier est un Labrador noir âgé de 2 ans. Il est né en Australie, mais a été emmené à Hawaï alors qu’il n’était encore qu’un tout jeune chiot. C’est là qu’il a été formé par Kim Carroll et Wendy Ireland, qui se considèrent comme ses mamans. Elles lui ont appris à devenir chien d’assistance pour les victimes de crimes violents.

Kim Carroll accompagne Marshall au tribunal, alors que Wendy Ireland l’accueille chez elle au quotidien. Toutes 2 se chargent de son éducation et de sa formation de manière continue.

En lui adressant un ordre simple, le mot « visit » en l’occurrence, Kim Carroll signifie à Marshall qu’il doit aller rejoindre la victime assise et poser la tête sur ses genoux. Celle-ci peut alors trouver du réconfort auprès de l’animal par sa seule présence ou en le caressant. Un soutien moral inestimable pour ces personnes qui ont subi les pires traitements de la part de leurs bourreaux, auxquels elles doivent faire face lors des audiences.

1414 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !