Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Un hospice spécialement conçu pour les chiens en fin de vie

Un hospice spécialement conçu pour les chiens en fin de vie

Publié le 12/07/2018 à 11h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Au Royaume-Uni, une femme a décidé de créer un hospice pour les chiens en fin de vie. Ceux qui sont proches de l’euthanasie lorsqu’ils sont dans des refuges. Elle souhaite leur donner une agréable fin de parcours.

Selon l’ASPCA, une société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux, environ 1,5 million d’animaux de refuge sont euthanasiés chaque année, dont près de 700 000 chiens. Certes, ce nombre tend à baisser, notamment en raison du nombre d’animaux adoptés, en forte hausse, mais aussi du nombre d’animaux errants retrouvés et repartis avec succès auprès de leur propriétaire.

Au Royaume-Uni, une infirmière nommée Nicola Coyle déplore cette fin de vie d’animaux en refuge, qui ne peuvent retrouver une famille et sont donc euthanasiés. Elle a donc mis en place un refuge en mode hospice pour les animaux de compagnie.

A lire aussi : "Canibio, des cures de plantes spécialement adaptées aux chiens"

Ainsi, The Grey Muzzle Canine Hospice Project a vu le jour ces dernières années. Il abrite des chiens qui n’ont plus que 6 mois à vivre. Leur traitement est royal. Le but est de leur rendre la vie agréable. « Je ne peux pas supporter l’idée qu’ils passent leurs derniers moments sans l’amour qu’ils méritent », déclare Nicola Animal Channel.

De 2 semaines à un an de présence

Elle leur concocte des repas copieux et agréables, avec notamment des steaks. « Beaucoup n’ont pas mené une très belle vie. Ils ont été utilisés comme chien d’élevage ou de garde, puis sont devenus malades et ont été contraints de partir », constate Nicola.

Elle peut compter aussi sur l’aide bienveillante de ses enfants, adolescents, qui s’attachent forcément à ces boules de poils, qui restent parfois plus longtemps que prévu : « Le plus long, je l’ai gardé un an. Le plus court, seulement 2 semaines. C’est tellement gratifiant de rendre ces moments spéciaux pour eux. Et comme je ne sais pas quand sont leur anniversaire, nous leur donnons une fête d’anniversaire. »

Chaque chien coûte environ 500$ lors de cette journée spéciale. De l’argent qui provient des comptes personnels de Nicola, mais aussi de dons et de collectes organisées ici et là. Dans le but, toujours, d’avoir « une belle fin. Ils veulent se sentir aimés et en sécurité ».

1602 partages

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 13/07/18

    Très bonne idée. Des personnes âgées ont des animaux de cie. Ils sont choyés. Du jour au lendemain pour x raisons ils se retrouvent en refuges. À quand des structures telles que celles ci en France . À quand une partie d'héritage pour que leurs animaux continuent à vivre dignement ? Une loi pour ça et vite !

     Répondre  Signaler