Un homme parcourt 400 kilomètres pour retrouver son Berger Malinois perdu il y a un an sur une aire d'autoroute

Le chien d’un habitant des Landes a été retrouvé un an après sa disparition, à 400 kilomètres de chez lui, grâce à sa puce d’identification. Son propriétaire a effectué le long voyage en fin de semaine dernière pour d’émouvantes retrouvailles.

Illustration : "Un homme parcourt 400 kilomètres pour retrouver son Berger Malinois perdu il y a un an sur une aire d'autoroute"

Filou suit son maître partout, notamment lorsqu’il part à la pêche aux palourdes dans le Bassin d’Arcachon. Patrick Thomas, qui vit à Sanguinet dans les Landes, tient énormément à son ami à 4 pattes. Alors, quand ce Berger Belge Malinois de 3 ans a disparu il y a un an, l’homme de 52 ans a été profondément chagriné, comme le rapporte Sud-Ouest.

Ce jour-là, il transportait des chevaux en camion en compagnie d’une amie, des 3 chiens de cette dernière et de Filou. Les canidés se trouvaient à l’arrière du véhicule. Après être passé par le péage à Vierzon dans le Cher, Patrick Thomas a constaté que, derrière lui, d’autres usagers de la route lui adressaient des appels de phare.

Ils voulaient l’alerter car 2 des chiens étaient descendus du camion : le sien et Bounty, l’un de ceux de la passagère. Celui-ci a pu être récupéré peu après, mais Filou était introuvable. Patrick Thomas est resté dans le secteur à le chercher pendant 3 heures, mais sans résultat. Les chevaux ne pouvaient pas rester plus longtemps dans le véhicule. C’est donc la mort dans l’âme qu’il a été contraint de reprendre la route.

Patrick Thomas est ensuite revenu à Vierzon dans l’espoir de retrouver Filou. Il a pu le voir de loin à 2 reprises, mais le quadrupède finissait par disparaître à chaque fois.

Il n’avait plus de nouvelles de son compagnon jusqu’à la semaine dernière. Le 8 janvier dernier, la mairie de Veuil, dans l’Indre, demandait à l’association locale Collectif Animal 36 de récupérer un chien errant. Les bénévoles l’ont ensuite passé au lecteur de puce électronique, découvrant ainsi qu’il s’agissait de Filou et qu’il était identifié au nom de Patrick Thomas.

L’association l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle. Surpris et ému, il a fait le trajet de 400 kilomètres pour le ramener à la maison. Voici la vidéo des retrouvailles :

A lire aussi : Une femme fait 2h30 de route pour rencontrer une chienne au visage déformé et dont personne ne voulait

2 commentaires