Un garçon de 13 ans remporte un concours en inventant un jouet pour chiens les aidant à rester hydratés pendant qu'ils jouent

Joseph adore ses 2 chiens et serait prêt à tout pour leur bonheur. Ce sont eux qui l’ont inspiré lors de sa participation au concours de conception du meilleur jouet pour animal de compagnie. Même s’il y a mis tout son cœur, il ne s’attendait pas à gagner.

Illustration : "Un garçon de 13 ans remporte un concours en inventant un jouet pour chiens les aidant à rester hydratés pendant qu'ils jouent"

Joseph Lazar n’a que 13 ans, mais il a déjà beaucoup de talent et est particulièrement sensible au bien-être animal, en particulier celui des chiens. Sa famille en compte d’ailleurs 2.

Il y a quelques mois, le garçon habitant Albuquerque au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) s’était inscrit à un concours organisé par Future Engineers. Il était demandé aux milliers de participants à cette compétition de concevoir le meilleur jouet pour chien ou chat. L’objet devait être innovant et son prix d’achat ne devait pas dépasser les 20 dollars (18 euros environ).

Illustration de l'article : Un garçon de 13 ans remporte un concours en inventant un jouet pour chiens les aidant à rester hydratés pendant qu'ils jouent
KRQE / YouTube

Encouragé par Shannyn Pareo, son enseignante au collège Desert Ridge, l’élève de 4e a « fait beaucoup de brainstorming autour des différentes idées [qu’il avait] », raconte-t-il à KRQE. Il a fini par concentrer tous ses efforts sur la création d’une balle hydratante pour chien.

« Parfois, quand je joue avec mes chiens dehors et qu’il fait chaud, ils s’arrêtent brusquement et vont vers la porte en haletant, comme s’ils suppliaient d’avoir de l’eau », explique Joseph Lazar. C’est ce qu’il a amené à imaginer une balle permettant aux canidés de se désaltérer tout en s’amusant.

Illustration de l'article : Un garçon de 13 ans remporte un concours en inventant un jouet pour chiens les aidant à rester hydratés pendant qu'ils jouent
KRQE / YouTube

C’est ainsi qu’est née sa « Doggy Water Ball », constituée d’un noyau que l’on remplit d’eau, recouvert d’une première couche de mousse absorbante, puis d’une enveloppe poreuse et enfin d’un revêtement externe muni de trous. Le principe est simple : chaque fois que le chien a la balle en bouche, la pression – même légère – exercée par la mâchoire libère de l’eau et l’animal la boit sans s’en rendre compte.

Illustration de l'article : Un garçon de 13 ans remporte un concours en inventant un jouet pour chiens les aidant à rester hydratés pendant qu'ils jouent
KRQE / YouTube

« Je n’arrivais pas à le croire »

Son institutrice l’a conseillé notamment dans la prise en compte des mouvements de l’eau et du procédé permettant sa libération, ainsi que le choix des matériaux.

Future Engineers a annoncé les noms des 2 grands gagnants du concours fin mai 2024. « J’étais sous le choc. Je n’arrivais pas à le croire. Je pensais que c’était une blague », dit Joseph Lazar en revenant sur le moment où il a appris qu’il était l’un des lauréats.

A lire aussi : Un chiot surgit de nulle part et se met à suivre une cycliste qui finit par s'arrêter

L’autre est une collégienne du nom de Kaitlin Ho et originaire d’Edinburg au Texas. Elle a imaginé un griffoir pour chat à 3 rouleaux, chacun d’eux étant recouvert d’un matériau différent. Son « Treadmewl », comme il a été baptisé, permet aux chats de s’amuser, de faire leurs griffes et de gratter les zones du corps qui leurs sont difficilement accessibles.

1 commentaire