Un étudiant aveugle et son chien guide refoulés par le gérant d'un restaurant, l'établissement présente ses excuses

En Angleterre, un jeune étudiant aveugle s’est vu interdire l’accès à un restaurant car il était accompagné de son chien guide. La loi garantit pourtant le droit à l’animal d’accéder à l’établissement avec son maître, mais le gérant aurait refusé de l’appliquer malgré le rappel de l’intéressé.

Illustration : "Un étudiant aveugle et son chien guide refoulés par le gérant d'un restaurant, l'établissement présente ses excuses"

Un incident « frustrant » et « incroyablement pénible sur le moment ». C’est ainsi que Kelsey Trevett décrit le triste épisode qu’il a eu à vivre en voulait entrer dans un restaurant avec son chien guide d’aveugle, rapportait la BBC.

Le mercredi 25 mai, cet étudiant de 20 ans, inscrit au Trinity College d’Oxford et atteint de cécité, s’était rendu au restaurant japonais local, le Ramen Kulture. Il était accompagné de son chien guide Lacey, Labrador Retriever à la robe noire, ainsi que d’un ami.

Illustration de l'article : Un étudiant aveugle et son chien guide refoulés par le gérant d'un restaurant, l'établissement présente ses excuses
Kelsey Trevett / Twitter

Un membre du personnel lui a alors signifié qu’il ne pouvait pas entrer avec son chien. Kelsey Trevett lui a expliqué que son statut de chien guide lui permettait légalement de le faire, mais le gérant ne voulait rien entendre.

Au Royaume-Uni, la loi Equality Act stipule que les chiens guides d’aveugle et les chiens d’assistance sont autorisés à accéder à la plupart des services et lieux ouverts au public.

Le gérant n’était pas prêt à respecter la loi

Kelsey Trevett a dû rebrousser chemin. Après l’incident, il a exprimé son désarroi sur le réseau social Twitter. « Ignorer la loi est une chose. Alors que la sensibilisation devrait être meilleure, les progrès prennent du temps, a-t-il ainsi déclaré. Mais faire en sorte que le gérant reconnaisse la loi, et que celui-ci continue de soutenir qu'il n'était pas prêt à la respecter, n'a fait qu'ajouter une couche supplémentaire à ce comportement discriminatoire. »

A lire aussi : Une chienne au look unique en raison de ses pattes jaunes cherche sa nouvelle maison pour toujours

Illustration de l'article : Un étudiant aveugle et son chien guide refoulés par le gérant d'un restaurant, l'établissement présente ses excuses
Kelsey Trevett / Twitter

La direction du restaurant s’est excusée par la suite. Dans un communiqué paru sur Instagram, Ramen Kulture a reconnu son erreur et remercié Kelsey Trevett de l’avoir informé de ses obligations légales.

L’établissement indique avoir organisé une réunion avec tous les membres du personnel au sujet des dispositions relatives à l’accès des chiens guides et leurs propriétaires.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/22

    ce gérant s'est excusé mais il ne connaît pas la loi !!!! quel con !!! j'espère que ce garçon et son magnifique chien n'iront pas dans cet établissement

      Répondre   Signaler


  • Image de profil