Un couple teste l'empathie de leur chien en feignant d'être déprimé, sa réaction ne se fait pas attendre !

En faisant semblant d’être tristes, les propriétaires de ce chien ont voulu voir sa réaction. Cette dernière est tout à fait édifiante.

Illustration : "Un couple teste l'empathie de leur chien en feignant d'être déprimé, sa réaction ne se fait pas attendre !"

Bailey le chien est loin d’être un inconnu sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et la plateforme YouTube. Nous vous avions déjà parlé de ce sympathique Golden Retriever et de sa scène de jalousie, lorsqu’il empêchait le mari de sa propriétaire de s’approcher d’elle de trop près.

Dans la vidéo dont il est question cette fois-ci et que nous fait découvrir Animal Channel, le couple a décidé de tester son empathie. Les jeunes homme et femme, qui vivent avec leur ami à 4 pattes à Costa del Sol, en Espagne, ont feint d’être déprimés.

Pendant que Bailey était tranquillement couché derrière eux, ils se recroquevillés sur eux-mêmes, assis par terre, adossés au canapé et la tête cachée, comme s’ils allaient commencer à pleurer. Le chien les observait en posant la tête sur l’accoudoir. Dès qu’il s’en est rendu compte, il est descendu du canapé et est allé les rejoindre pour voir ce qui n’allait pas.

Comme on pouvait s’attendre, Bailey a cherché à réconforter ses parents en constatant qu’ils étaient tristes. S’en est suivi un gros câlin bien mérité pour le quadrupède.

A lire aussi : Un bébé apprend à marcher, s’asseoir et même dire « je t’aime » grâce au chien de la famille

Un comportement qui va totalement dans le sens de plusieurs études prouvant que les chiens ressentent, eux aussi, de l’empathie. L’une d’elles, publiée en décembre 2015 et réalisée en Italie, évoquait un processus d’imitation faciale dans cette capacité qu’ont les canidés domestiques à ressentir et partager les sentiments et émotions qu’éprouvent les autres.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 28/07/20

    trop touchant

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/07/20

    Non pas que je ne crois pas à l'empathie des chiens, bien au contraire, je trouve que la conclusion est un peu trop rapide pour cette vidéo. Mettez vous sous une couette devant le chien, il aura sûrement la même réaction ! Perso, je pense plutôt que c'est une situation qu'il ne connaît pas, et qui soit l'intrigue, soit l'amuse ! Je ne pense pas qu'on puisse en conclure que c'est de l'empathie.
    Quoi qu'il en soit, ce chien a l'air bien sympathique !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/20

    votre chien vous aime beaucoup ça se voit
    je ne pense qu'il croit que c'est un jeu
    mais les chiens sentent les battements du cœur c'est comme ça qu'il savent si vous êtes triste ou pas, quand vous êtes triste vos battements de cœur sont plus lent

      Répondre   Signaler


  • Image de profil