Un chiot abandonné devient l’unique chien-policier de sa commune

Abandonné sous une voiture, en pleine rue, alors qu’il n’était qu’un chiot, un Berger Malinois a été recueilli par les forces de l’ordre, et par un jeune trentenaire qui a fini par l’adopter. Mieux, le chien est devenu partie intégrante de la police municipale de sa ville.

Illustration : "Un chiot abandonné devient l’unique chien-policier de sa commune"

Amateurs de films, vous connaissez sûrement Einstein, le chien de Doc’, dans « Retour vers le Futur ». Un autre Einstein, en référence à la trilogie, fait la Une de la Fondation 30 Millions d’Amis. Celui-ci nous vient tout droit de France, et de Plessis-Trévise (94).

A 2 mois, alors qu’il n’était qu’un chiot, Einstein est abandonné en pleine rue, sous une voiture. Mais son destin va se charger du reste. Une infirmière le découvre et l’amène chez un vétérinaire. Sauf que ce dernier ne peut le garder près de lui. C’est donc la police municipale qui le récupère. Là, Alexandre, policier, fait tout pour retrouver le propriétaire. La tâche n’est pas aisée puisque le canidé n’est ni pucé, ni tatoué.

« J’ai mis des affiches et passé des messages sur les réseaux sociaux. Le lendemain, nous avons su qu’un autre chiot avait été retrouvé. C’est là que nous avons compris que nous ne retrouverions pas le propriétaire et que la portée avait sûrement été abandonnée… » Alors, Alexandre, 30 ans, se décide à adopter Einstein.

« Le maire a été séduit par l’histoire »

Le jeune trentenaire souhaite faire éduquer son nouveau compagnon et propose à sa hiérarchie, ainsi qu’au maire de la ville, qu’il intègre la police municipale. « J’ai longuement expliqué mon projet par écrit. Le maire a été vraiment séduit par l’histoire. Il a donné son aval. »

A lire aussi : Un village entier se mobilise pour tenter de retrouver un chien s'étant égaré après un malaise

Einstein ne fut pas le seul à travailler d’arrache-pied à l’Ecole d’instruction cynophile de Bouleurs (77) pour intégrer les forces de l’ordre. Alexandre a aussi suivi une formation de policier maître-chien. Et puis, le grand jour est arrivé, en juin 2018. Le début d’un duo de choc. « Il a été très bien accueilli par les collègues. C’est le seul chien de l’unité. Il permet de sécuriser nos interventions. Son flair nous est extrêmement utile. Par ailleurs, c’est très agréable d’être accompagné par son chien. »

Avant de conclure : « Je suis fier de nous. J’espère que son exemple donnera l’envie à plein de gens d’adopter. C’est un vrai message contre l’abandon. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil