Un chien souffrant d'une grosse tumeur crânienne pourra finalement être opéré

Abandonné par son propriétaire, promis à l'euthanasie, un chien du Texas a vu son destin basculer grâce à une association et des vétérinaires. Une cagnotte a été mise en ligne pour financer son opération et la pose d'un implant.

Illustration : "Un chien souffrant d'une grosse tumeur crânienne pourra finalement être opéré"

Bliss est une adorable chienne de 2 ans qui souffre d'une grosse tumeur crânienne rapporte People Pets. A cause de cette dernière, son ancien propriétaire a fini par se séparer d'elle et de la remettre à un refuge au Texas. Hélas, c'est le genre de structure qui porte mal son nom, puisqu'on y pratique l'euthanasie quand il est établi qu'un chien n'a que peu de chances d'être replacé par la suite (maladie grave, âge, comportement dangereux, manque de place...).

Heureusement pour Bliss, l'association Friends of Emma Medical Rescue, basée à Fort Worth, a pris connaissance de son cas et a choisi de la récupérer. Au départ, pensant que sa maladie était fatale, les bénévoles se préparaient à lui fournir un accompagnement de fin de vie. Néanmoins, la visite chez le vétérinaire a totalement changé la donne. Le spécialiste a, en effet, découvert que la tumeur ne menaçait ni sa santé neurologique, ni son bien-être et qu'elle pouvait tout à fait vivre normalement après une intervention chirurgicale.

Elizabeth Hart, membre de Friends of Emma Medical Rescue, a alors contacté un chirurgien cancérologue vétérinaire de renommée, basé au Canada. Celui-ci s'est dit prêt à réaliser l'opération et s'est montré très optimiste quant aux chances de réussite. Il devra donc retirer la tumeur, puis la seconde étape consistera à poser un implant pour remplacer les os du crâne et de la face qui seront ôtés eux aussi. L'implant sera imprimé en 3D, en polyéthylène poreux et fabriqué en Australie. Le chirurgien et l'entreprise australienne spécialisée travaillent actuellement ensemble à la conception de l'implant sur mesure.

Lorsque tout sera prêt, Bliss et Elizabeth Hart feront le voyage au Canada pour l'opération. Celle-ci devrait avoir lieu à la mi-juin. Entretemps, une cagnotte a été lancée sur la plateforme GoFundMe pour aider à financer l'intervention chirurgicale, l'implant 3D et les soins. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la somme collectée avoisine les 2800 dollars.

A lire aussi : Brisé par son passé, ce chien s’accroche aux bras de sa bénévole pour ne pas être abandonné une seconde fois (vidéo)

Illustration de l'article : Un chien souffrant d'une grosse tumeur crânienne pourra finalement être opéré

GoFundMe

1 commentaire