Un chien pris au piège dans le terrier d'un renard mobilise plusieurs équipes de sauveteurs spécialisés

Dans une commune varoise, un chien s’est retrouvé en mauvaise posture après s’être intéressé à un terrier de renard d’un peu trop près. Pris au piège, il a déclenché l’intervention de plusieurs unités de sapeurs-pompiers.

Illustration : "Un chien pris au piège dans le terrier d'un renard mobilise plusieurs équipes de sauveteurs spécialisés"

Les Jack Russell Terriers ont conservé une part de leur instinct de chasse, une activité pour laquelle la race avait été spécifiquement développée au 19e siècle. Le but était, en effet, d’en faire des chiens capables de se faufiler dans les terriers de renards pour les en déloger.

Si, génération après génération, cet aspect s’est atténué, le Jack Russell étant devenu principalement un compagnon familial, il n’a pas totalement disparu. Dès qu’ils en ont l’occasion, ces canidés laissent s’exprimer leur héritage de chasseurs et fouinent dans les moindres cavités. Ce qui leur vaut quelquefois des mésaventures, comme cela a été le cas récemment du côté de Callian dans le Var.

Illustration de l'article : Un chien pris au piège dans le terrier d'un renard mobilise plusieurs équipes de sauveteurs spécialisés
Photo d'illustration

Les faits ont eu lieu le matin du dimanche 27 novembre. Un Jack Russell Terrier s’était introduit dans un trou de renard, à proximité du chemin du Serminier. Son maître n’ayant pu le récupérer ni l’attirer vers l’extérieur, il a décidé d’appeler les secours, rapporte Var Matin.

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Le sauvetage s’annonçait, en effet, particulièrement complexe, et ce sont des sapeurs-pompiers spécialisés qui ont été dépêchés sur les lieux pour secourir le chien.

A lire aussi : Le succès inattendu d'une cagnotte solidaire relance l'espoir d'un avenir meilleur pour un chien à 3 pattes

Il en est ressorti tout seul

Une unité d’experts en intervention en site sous-terrain et une autre dédiée au sauvetage déblaiement ont ainsi mené cette mission. Le dispositif déployé comportait, par ailleurs, un véhicule de commandement.

Le média varois précise que, en fin de compte, le chien est parvenu à s’extraire seul de la cavité et a retrouvé son propriétaire. Il n’en est toutefois pas sorti tout à fait indemne ; l’animal serait blessé.

1 commentaire