Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Un chien policier à la retraite abandonné par son ancien partenaire

Publié le 28/12/2018 à 19h52

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "Un chien policier à la retraite abandonné par son ancien partenaire" © Capture d'écran WKRC

Après une longue et brillante carrière au sein de la police, Ringo s'est retrouvé au refuge alors qu'il était censé rejoindre la famille de son ancien maître-chien. Au département de la police dont il dépendait comme au centre de formation dont il est issu, on n'en revient toujours pas de cette nouvelle...

Le chien Ringo faisait la fierté de la police de Jackson, dans l'Etat du Mississippi. Ce Labrador Retriever y avait vaillamment servi durant plus de 9 ans, s'étant spécialisé dans la détection de stupéfiants, mais aussi dans les opérations de recherche et de sauvetage aux côtés de son maître-chien Carl Ellis.

Alors, lorsque le moment était venu pour Ringo de prendre sa retraite, le département de la police lui avait organisé une belle petite cérémonie, pensant qu'à l'issue de celle-ci, le chien allait vivre chez Carl Ellis comme prévu. Contre toute attente, ce dernier avait décidé que Ringo n'avait pas sa place au sein de sa famille. Il l'a, en effet, placé dans un refuge local, comme le rapporte WKRC dans un reportage (à découvrir ci-dessous, en anglais).

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

Dès l'arrivée de Ringo et ayant tout de suite compris qu'il s'agissait d'un ancien chien policier, le personnel du refuge a contacté Randy Hare. Celui-ci n'était autre que le premier formateur de Ringo. Randy Hare entraînait des chiens policiers depuis de longues années pour le compte de l'Alpha Canine Training Center. Dans la ville, tout le monde le connaît, à commencer par les personnes et organisations du monde canin.

Randy Hare était effondré en apprenant la nouvelle, comme il l'a lui même confié à WKRC : "Je ne sais pas s'il existe un mot pour décrire le fait d'être à la fois blessé et énervé, mais c'est ce que j'ai ressenti. Et je le ressens encore."

Il en a, à son tour, informé le département de police de Jackson, où tout le monde est resté abasourdi. L'institution n'a pas tardé à réagir, rétrogradant Carl Ellis du statut de détective à celui d'officier de patrouille et publiant un communiqué dans lequel elle a rappelé que les chiens ayant servi en son sein "faisaient partie de la famille". Ils bénéficiaient, à ce titre, de tout son respect et sa considération.

La police de Jackson a, par ailleurs, indiqué qu'elle modifierait sa politique de suivi du bien-être des chiens partis à la retraite pour s'assurer qu'un tel scénario ne se reproduise à l'avenir. Pour Ringo, la vie a de nouveau souri ; Randy Hare a décidé de l'adopter. L'ancien chien policier a désormais un nouveau papa qui l'aime et prend soin de lui.

A propos de l'auteur :

9646 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/12/18

    honte à son ancien maître de l'avoir lâchement abandonné.(et merci à la police de l'avoir rétrogradé dans ses fonctions) et un double merci à cet homme de l'avoir adopté

     Répondre  Signaler