Un chien et son maître portent secours à un noyé

A Mulhouse, un homme et son chien Terre Neuve n'ont pas hésité à plonger dans le canal du Rhône-au-Rhin pour porter secours à une personne qui se noyait. Avec l'aide de sa femme et d'autres passants, la victime a pu être sortie de l'eau avant d'être prise en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS 68.

Illustration : "Un chien et son maître portent secours à un noyé"

Comme le rapporte le site L'Alsace, un homme a été sorti de l'eau grâce à l'intervention d'un quinquagénaire et de son chien à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Jean-Luc Buchholtz, 56 ans, a lui-même livré le récit au média en ligne alsacien. Il raconte ainsi que lui et sa femme étaient en train de promener leur chien, un Terre Neuve, comme ils le faisaient tous les jours, le long du canal du Rhône-au-Rhin.

Le trio est alors passé une première fois devant un homme de 65 ans qui semblait tranquillement assis au bord du cours d'eau, près de l'écluse n° 39 et du pont de la Fonderie. Puis une seconde fois, 5 minutes plus tard, Jean-Luc et son épouse, qui habitent non loin de là, ont vu la même personne flotter dans le canal, la tête immergée.

Connaissant parfaitement la zone, le Mulhousien savait que même consciente, la victime aurait énormément de mal à sortir de l'eau par ses propres moyens. Il n'a donc pas hésité à plonger pour rejoindre l'homme qui se noyait, suivi de près par son chien. Tous 2 ont réussi à l'atteindre, puis la femme de Jean-Luc et d'autres témoins leur ont lancé une bouée de sauvetage.

Le sexagénaire a ainsi pu être sorti de l'eau, puis il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Haut-Rhin, qui venaient tout juste d'arriver tout comme des policiers municipaux. L'homme a été transporté à l'hôpital.

Bravo à Jean-Luc et à son Terre Neuve. Rappelons que les chiens de cette race sont particulièrement à l'aise dans l'eau.

A lire aussi : Une association transforme une chienne turbulente en modèle d'obéissance et lui offre une fête pour son 1000e jour au refuge

Illustration de l'article : Un chien et son maître portent secours à un noyé

L'écluse 39, près de laquelle le sauvetage a eu lieu (capture d'écran Google Street View)

1 commentaire