Chien enfermé dans la cave pendant 10 ans : l’affaire jugée aujourd’hui

C’est ce mercredi que doit être jugée l’affaire du chien enfermé dans le noir et au milieu de ses excréments pendant 10 longues années dans les Ardennes.

Illustration : "Chien enfermé dans la cave pendant 10 ans : l’affaire jugée aujourd’hui"

Tout avait commencé le 22 novembre 2017, comme rapporté par Ouest France à l’époque. Alertée par un témoin anonyme, l’association LISA (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal) avait secouru ce jour-là un chien que les propriétaires gardaient enfermé depuis plusieurs années dans la cave de leur maison à Villers-Semeuse (08).

Illustration de l'article : Chien enfermé dans la cave pendant 10 ans : l’affaire jugée aujourd’hui

Le quadrupède, un Yorkshire Terrier, ne sortait jamais de sa prison. Il était privé de lumière, ce qui l’avait rendu quasiment aveugle, et vivait au milieu de ses propres déjections. Les règles d’hygiène les plus élémentaires n’étaient pas respectées par ses maîtres, qui le négligeaient totalement. Les bénévoles pensaient tout d’abord qu’il vivait ce calvaire depuis 5 ans, mais il s’était ensuite avéré que cette situation avait commencé 10 ans auparavant. Ses poils étaient tellement sales et emmêlés qu’il avait fallu des heures de travail pour les couper et nettoyer. 3 kg de fourrure lui avaient ainsi été retirés.

L’association LISA, qui avait déposé une plainte pour maltraitance, a récemment annoncé sur sa page Facebook que cette affaire devait être jugée aujourd’hui mercredi 16 octobre 2019, soit près de 2 ans après son sauvetage, par le tribunal de police de Charleville-Mézières. La même publication nous apprend que ses propriétaires de l’époque avaient justifié leur comportement par le fait que le chien, qui porte désormais le nom de Bob, « faisait des bêtises quand il avait un an ».

A lire aussi : L’émotion d’un chien en retrouvant sa propriétaire qui a passé un an à l’étranger (vidéo)

Pour Bob, cet enfer est désormais loin derrière. Il vit chez sa nouvelle maman, Chantal Baecklandt, dans le Pas-de-Calais. C’est elle-même qui l’explique en commentant le post en question. Elle précise également qu’elle lui a appris la propreté, qu’il est un chien gentil, obéissant et affectueux.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 17/10/19

    j'espère que ces encu..s de pourris d'anciens maîtres seront condamnés un MAXIMUM !!!!!! que ce gentil BOB vive le plus longtemps possible auprès de sa nouvelle maman (merci à sa nouvelle maîtresse). J'espère que nous serons tenus (es) informés (ées) de la suite de cette sordide affaire.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/10/19

    Prendre un animal pour le laisser pourrir dans une cave pendant 10 ans parce qu'il a fait des betises bébé ? En auraient-ils fait autant avec leur enfant ? Inimaginable ! Séquestration, défaut de soins ; ce sont des criminels : peine de prison + financière + interdiction A VIE de détenir un animal, quelqu'il soit ! Espérons que la justice sera présente et offensive cette fois-. Merci de nous tenir informés.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/19

    que ces gens crēvent dans leurs excrēments = JUSTICE

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/19

    C'est grave. Toute sa vie séquestré, maltraité. J'espère que la justice sera très sévère. Les animaux sont notre équilibre nous les humains. On se doit de les respecter

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/10/19

    J espère qu ils seront sévèrement punis et merci aux nouveaux propriétaires ❤❤❤

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/10/19

    Même supplice pour eux pendant 10 ans....no comment....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/10/19

    Atroce, pauvre chien, effectivement on devrait leur faire subir ce même martyre a ses maītres, prison amende etc.... les punir sevèrement , leur faire payer tout ce qu’il est possible de leur faire, j’espère que ce chien, trouvera de bons maītres qui lui feront oublier ce qu’il à vécu. Je fais ungros calin àce toutou.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/10/19

    je suis d'accord avec tous alors pourquoi prendre un animal pour lui faire subir ce calvaire j'espère que la justice fera son travail et que l'on nous fasses suivre cet événement et un grand merci à sa nouvelle je souhaite à Bob une belle vie

      Répondre   Signaler


  • Image de profil