Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Un chien détecteur de stupéfiants fait sa démonstration dans un collège havrais

Un chien détecteur de stupéfiants fait sa démonstration dans un collège havrais

Publié le 08/10/2015 à 14h15

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Un chien détecteur de stupéfiants fait sa démonstration dans un collège havrais"

Dans le cadre de la Semaine de la Sécurité et d’une campagne de sensibilisation autour des méfaits de la drogue, des agents de la Police nationale ont effectué une visite dans un collège havrais, accompagnés de leur chien. Ce dernier, un Berger Allemand âgé de 6 ans, officie depuis 3 ans au sein de la Police, qu’il sert en tant que chien de détection de stupéfiants.

Au collège Henri-Wallon du Havre (Seine-Maritime), dans le quartier de Mont-Gaillard, le chien policier a fait étalage de ses compétences aux côtés de Nathanaëlle, son maître-chien. Une démonstration de recherche de stupéfiants a en effet été organisée sous les yeux d’une quinzaine de collégiens. Nathanaëlle leur a ensuite parlé du parcours de son Berger Allemand, de ses missions, de ses qualités spécifiques et de ses méthodes de formation.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Ce chien détecteur de stupéfiants prend part de 250 à 300 interventions chaque année. Il fait partie de la Brigade canine du Havre aux côtés de 4 autres chiens de patrouille. Contrairement à ceux-ci, il a la possibilité de vivre chez son maître, alors que les chiens de patrouille passent leurs nuits au chenil de la Police. C’est donc chez son partenaire humain qu’il profitera de sa retraite, qu’il devrait prendre dans 2 ou 3 ans, selon son état de santé et ses performances.

Le Berger Allemand de la Brigade canine du Havre s’entraîne régulièrement avec son maître-chien. Des exercices constants qui lui permettent de rester en forme et alerte, la recherche de stupéfiants sollicitant non seulement son odorat, mais son organisme tout entier.

Dans le même temps, de telles opérations de proximité permettent de sensibiliser les jeunes contre les effets de la drogue et de les initier aux différents métiers de la Police.

223 partages

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !