Un chien de berger veille une nuit entière aux côtés d'une chevrette coincée dans une faille pour tenter de la sauver

Disparu la veille, un chien est réapparu le matin suivant pour ensuite guider ses maîtres, chevriers, vers l’endroit où une de leurs chèvres était tombée. Le canidé avait passé la nuit auprès d’elle pour ne pas la laisser seule.

Illustration : "Un chien de berger veille une nuit entière aux côtés d'une chevrette coincée dans une faille pour tenter de la sauver "

Les chiens de bergers ne font pas qu’encadrer les troupeaux de bovins, d’ovins ou de caprins. Ils assurent aussi la protection de ces animaux, comme l’a fait un canidé vivant à Bidon (07).

Une chevrière locale, Pascale Fasolo, avait lancé un appel à l’aide aux habitants de la commune ardéchoise. Elle avait, en effet, perdu de vue son chien Marley quelques heures plus tôt, alors qu’il prenait part à la conduite de ses chèvres. Malgré ses efforts, le quadrupède n’était toujours pas rentré, alors que la nuit tombait.

Ce n’est que le lendemain matin que Marley a refait surface. Il est revenu tout seul à la ferme. Ce que ses propriétaires ignoraient, c’est qu’il avait passé la nuit près du trou très profond dans lequel l’une de leurs chevrettes était tombée la veille. Le chien avait refusé de partir sans elle, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré.

A lire aussi : Le courage inspirant d'une chienne errante élevant ses 15 chiots malgré ses blessures à l'arme de chasse

D’ailleurs, Marley ne s’est pas contenté de veiller sur la jeune chèvre. A son retour, il a guidé sa famille vers son emplacement. C’est ce qui a permis à ses maîtres de lui porter secours. La chevrette a ainsi pu être récupérée saine et sauve, à l’issue d’une opération de sauvetage quelque peu complexe.

Ce brave chien est un véritable héros. Quant à la chevrette qu’il a sauvée, elle a retrouvé ses congénères et repris le cours normal de sa vie.

3 commentaires