Un chien d’assistance a fait son entrée dans une école dédiée aux enfants en situation de handicap à Prayssac

Les chiens d’assistance ont la capacité d’apaiser et de détendre les personnes qui les entourent. Dans le cadre d’un projet co-éducatif et pédagogique, plusieurs associations ont travaillé conjointement pour assurer une scolarisation de qualité à des élèves en situation de handicap. Une initiative novatrice qui montre déjà des résultats probants.

Illustration : "Un chien d’assistance a fait son entrée dans une école dédiée aux enfants en situation de handicap à Prayssac"

La commune de Prayssac, située dans le département du Lot, est pourvue d’un établissement scolaire élémentaire composée de 123 écoliers déficients répartis dans 6 classes.

L’équipe pluridisciplinaire, les professeurs et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se sont mobilisés pour mener un projet pédagogique initiateur.

Ils ont créé en février 2021 l’association Un chien à l’école, soutenue par le recteur de l’Académie de Toulouse (M. Fourar), le directeur académique de la région (Xavier Papillon), l’IEN (Inspecteur de l’Éducation National) (Mme Girau) ainsi que la municipalité.

Par ailleurs, plusieurs organisations se sont investies dans le projet : Handi’Chien, reconnue d’utilité publique et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, engagée depuis cinquante ans dans la médiation animale par l’information.

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Photo d’illustration

Après un mois de présence, les enseignants constatent déjà des bienfaits sur les élèves

C’est ainsi que Relka, une Labrador Retriever noire de 2 ans a intégré les classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Preyssac le 17 mai 2022. L’objectif pour cette fin d’année scolaire est que les enfants, les enseignants et la chienne s’adaptent à cette nouvelle manière de travailler, relate LA DEPECHE.fr.

Les professeurs ont suivi une formation à la conduite d’un chien d’assistance avec des élèves. Un d’entre eux a été nommé référent et prend donc soin de Relka à son domicile en dehors des horaires de l’établissement.

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Un mois après l’arrivée de la jeune canidée, l’équipe pédagogique note déjà des bienfaits sur les écoliers. Ils se sentent apaisés, sont plus détendus et font preuve d’une meilleure écoute, ce qui participe au bon déroulement des apprentissages.

Une étude sera menée par la recherche universitaire pour définir si la présence d’un chien d’assistance en milieu scolaire améliore également les résultats. Relka fait en tout cas le bonheur des enfants ainsi que celui des adultes.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/22

    Ma petite chienne occupe un poste ( avec tout son sérieux et sa tendresse), de chien de thérapie dans un Foyer pour Adultes Handicapés.
    Sa présence est un gros plus.
    Pour moi, elle représente une auxiliaire de vie.
    Un grand soleil journalier.

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  • Invité

    Invité a écrit : 29/06/22

    oui, tout à fait vrai !!!! un animal apporte tant !

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