Un chien aveugle sur le point de perdre la vie, sauvé in extremis par une chirurgie lourde

Gus est un Golden Retriever qui a perdu la vue pour une raison inexpliquée à l’âge de 9 mois. Mais le vétérinaire a su déceler ce qui le perturbait et a tenté le tout pour le tout afin de lui sauver la vie. Ses douleurs atroces sont aujourd’hui derrière lui.

Illustration : "Un chien aveugle sur le point de perdre la vie, sauvé in extremis par une chirurgie lourde"

Sarah Millar, 40 ans, et sa fille Mia, 16 ans, vivent avec Gus à Carlisle, dans le Cumbria au sud de l’Écosse. Les 2 femmes ont adopté leur Golden Retriever quand il n’était encore qu’un chiot. Le canidé faisait le bonheur de la famille, cependant, à l’âge de 9 mois seulement il est devenu aveugle.

De même, Sarah et Mila s’apercevaient que Gus perdait étrangement l’équilibre et qu’il était abattu. Elles l’ont donc conduit chez le vétérinaire, qui n’a décelé aucune anomalie oculaire.

C’est par conséquent la clinique Veterinary Specialists Scotland (VSS), pourvue d’un scanner de pointe, qui a pris le relais pour comprendre ce qui se passait.

Illustration de l'article : Un chien aveugle sur le point de perdre la vie, sauvé in extremis par une chirurgie lourde
SWNS

Un diagnostic choquant

La neurologue Alexandra Ferreira a fait passer à Gus une IRM et des tomodensitogrammes (rayons X additionnés à la technologie informatique pour créer des images en 3D des organes).

Il s’est avéré que Gus souffrait d’un cas sévère d'hydrocéphalie (liquide dans le cerveau).

« J'ai été choquée et je ne pouvais pas imaginer la douleur qu'il ressentait, mais Alexandra a dit que le résultat n'était pas le pire, car il y avait un moyen de drainer la zone et de soulager la pression sur les yeux ainsi que sur le cortex de Gus », a expliqué Sarah au Mirror.

Le canidé a alors commencé les traitements et les chirurgies à répétition. 3 mois en soins intensifs ont été nécessaires avant que l’état de santé de Gus ne s’améliore. Alexandra a percé le crâne du malheureux et a drainé à plusieurs reprises le liquide.

« D'abord, il a mal réagi à l'anesthésie, puis il a eu besoin d'un deuxième shunt équipé d'un contrôleur pour réguler le débit. Il y a eu beaucoup de larmes en cours de route et ce fut de véritables montagnes russes d'émotions », a confié Sarah.

A lire aussi : Comment un Labrador a changé la vie d'un vétéran de l'armée en grande souffrance après 20 ans de service

Illustration de l'article : Un chien aveugle sur le point de perdre la vie, sauvé in extremis par une chirurgie lourde
SWNS

En juin 2022, Gus a finalement pu rentrer chez lui pour le plus grand bonheur de ses 2 maîtresses. « C'était un moment merveilleux. Gus est en fait le chien de ma fille Mia et il est revenu à temps pour son 16e anniversaire », a déclaré la femme soulagée.

Sarah et Mia sont extrêmement reconnaissantes envers Alexandra qui a réalisé un travail remarquable. Gus profite désormais pleinement de la vie.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil