Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Sourd et aveugle, ce chien abandonné a trouvé une famille d'accueil, en attendant d'être adopté

Publié le 08/10/2018 à 15h35

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Sourd et aveugle, ce chien abandonné a trouvé une famille d'accueil, en attendant d'être adopté" © Redemption Paws

Le cas de Stevie semblait totalement désespéré tant il cumulait les handicaps. Mais des bénévoles touchés par sa douceur ont tout fait pour qu'il ait une chance de sortir de sa mauvaise passe.

Stevie est un chien de 2 ans qui n'a pas eu la vie facile jusqu'ici. Il avait été recueilli par les services animaliers dans une ville du sud du Texas, non loin de la frontière avec le Mexique. Il errait seul et semblait totalement désorienté. L'animal a aussitôt été placé dans un chenil plein à craquer. Stevie n'était pas dans la meilleure des postures : partiellement aveugle, sourd et perdu, il n'a pas été épargné par ses congénères dans la structure d'accueil. Bousculé par ses camarades, il s'est retrouvé avec une patte blessée.

Heureusement pour Stevie, son cas a attiré l'attention d'Addicus Legacy, une association disposant d'un refuge à Austin (Texas) et qui a décidé de le prendre en charge. Puis une vidéo poignante, montrant le chien tourner en rond et se cognant contre les murs, a ému Nicole Simone, fondatrice d'une autre organisation, Redemption Paws, basée à Toronto au Canada.

A lire aussi : "S'occuper d'un chien aveugle"

Elle est allée directement à sa rencontre et a été touchée par sa personnalité : "Il est très doux et gentil, malgré ce qu'il a vécu. Il ne cherche pas à se cacher. Il est totalement confiant envers les humains", a-t-elle, en effet, confié à The Dodo.

Avant de lui être confié, Stevie a subi un examen vétérinaire complet qui a révélé qu'il souffrait d'une infection oculaire douloureuse nécessitant de lui retirer les yeux. Il s'est également avéré que le chien avait la maladie du ver du cœur, ou dirofilariose. Les opérations et les soins dont il avait besoin ont été effectués et Stevie a pris le temps de se rétablir.

Bien que devenu totalement aveugle, il a fini par s'adapter à sa nouvelle condition : "Il aime la compagnie des gens et des autres chiens. On communique par le toucher et il se comporte très bien en laisse."

Il a pu être placé en famille d'accueil et l'équipe de Redemption Paws travaille désormais à lui trouver une possibilité d'adoption définitive.

Jusqu'ici, toutes les tentatives ont tourné court, car Stevie est encore un peu anxieux. Il ne supporte pas la solitude ni les environnements bruyants. Nicole Simone et ses collègues ont bon espoir de lui trouver le foyer idéal.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 09/10/18

    Tu es si mignon mon beau Steevie. J'espère du fond du coeur que tu trouveras une gentille famille pour la vie (il faut qu'elle soit vite trouvée car il va s'habituer à son environnement actuel...et cela va le perturber quand il faudra qu'il la quitte). Tu as assez subi d'atrocités, donc je te souhaite une merveilleuse famille (j'espère que nous serons informés).

     Répondre  Signaler