Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire

Publié le 10/05/2016 à 16h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire"

D’après une étude récente menée en Australie, les cœurs de l’ami à 4 pattes et de son maître battent au même rythme. Cette similitude offrirait même à l’homme une meilleure santé, car son pouls se normalise en sa présence.

L’étude faite à l’Université Monash de Melbourne, en Australie, et sponsorisée par Pedigree Petfoods, a été élaborée sur 3 cas. Les chercheurs ont donc doté ces 3 duos de chiens / maîtres de moniteurs permettant de contrôler leurs rythmes cardiaques respectifs. Ils les ont séparés les pendant une période déterminée et les ont réunis ensuite.

Le résultat était stupéfiant : aussi bien pour les chiens que pour leurs propriétaires, le pouls avait baissé considérablement et, ensuite, le rythme cardiaque de l’un s’alignait à celui de l’autre.

A lire aussi : "9 manières pour gâter son toutou et être gâté en retour !"

Mia Cobb, la chercheuse et spécialiste du monde canin, a déclaré que ces résultats démontraient que la cohabitation des chiens et des humains était bénéfique aussi bien pour les uns que pour les autres, et que chacun aidait l’autre à gérer son niveau de stress. Par conséquent, l’être humain peut diminuer ses risques de problèmes cardiaques.

D’après elle, « ce projet d’étude est une très bonne illustration de ce que vivent les propriétaires, chaque soir, lorsqu’ils sont réunis avec leurs compagnons après une journée de travail ». Elle ajoute que « ce type d’effet produit par la baisse de la fréquence cardiaque marque une différence importante pour notre bien-être général. S’il suffit d’avoir un chien de compagnie pour réguler notre rythme cardiaque, le monde pourra vraiment en profiter ».

432 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !