Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire

Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire

Publié le 10/05/2016 à 16h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire"

D’après une étude récente menée en Australie, les cœurs de l’ami à 4 pattes et de son maître battent au même rythme. Cette similitude offrirait même à l’homme une meilleure santé, car son pouls se normalise en sa présence.

L’étude faite à l’Université Monash de Melbourne, en Australie, et sponsorisée par Pedigree Petfoods, a été élaborée sur 3 cas. Les chercheurs ont donc doté ces 3 duos de chiens / maîtres de moniteurs permettant de contrôler leurs rythmes cardiaques respectifs. Ils les ont séparés les pendant une période déterminée et les ont réunis ensuite.

Le résultat était stupéfiant : aussi bien pour les chiens que pour leurs propriétaires, le pouls avait baissé considérablement et, ensuite, le rythme cardiaque de l’un s’alignait à celui de l’autre.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Mia Cobb, la chercheuse et spécialiste du monde canin, a déclaré que ces résultats démontraient que la cohabitation des chiens et des humains était bénéfique aussi bien pour les uns que pour les autres, et que chacun aidait l’autre à gérer son niveau de stress. Par conséquent, l’être humain peut diminuer ses risques de problèmes cardiaques.

D’après elle, « ce projet d’étude est une très bonne illustration de ce que vivent les propriétaires, chaque soir, lorsqu’ils sont réunis avec leurs compagnons après une journée de travail ». Elle ajoute que « ce type d’effet produit par la baisse de la fréquence cardiaque marque une différence importante pour notre bien-être général. S’il suffit d’avoir un chien de compagnie pour réguler notre rythme cardiaque, le monde pourra vraiment en profiter ».

432 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !