Black Friday : l'association Seconde Chance renouvelle l’opération "Rencontrez une Perle Noire" pour contrer la superstition des animaux noirs

Les chiens et les chats noirs sont encore victimes des superstitions et des stéréotypes. Ceux d’entre eux qui vivent dans les refuges ont beaucoup plus de mal que les autres à trouver des familles. Ce constat a poussé la plateforme Seconde Chance à agir.

Illustration : "Black Friday : l'association Seconde Chance renouvelle l’opération

Les croyances autour des chiens et chats à la robe noire sont très anciennes. La plupart remontent à l’époque médiévale, où on associait ces animaux aux sorcières. Aujourd’hui encore, les superstitions persistent : croiser un chat noir porterait malheur, les chiens de couleur noire seraient plus agressifs que les autres, etc. Alors que, bien entendu, ces assertions n’ont aucun fondement.

Résultat, dans les refuges, les chiens et les chats noirs attendent en moyenne 2 fois plus longtemps que leurs congénères portant d’autres couleurs avant d’être adoptés. Une statistique que nous rappelle la plateforme d’adoption responsable Seconde Chance. C’est pour lutter contre ce phénomène que cette dernière, créée en 2007, a lancé l’opération « Rencontrez une Perle Noire ». Initiative qui en est à sa 11e édition.

Chaque année, du 1er au 30 novembre, Seconde Chance incite les internautes à partager sur les réseaux sociaux les fiches des chiens et chats noirs attendant d’être adoptés, afin de leur donner davantage de visibilité et augmenter leurs chances de trouver une famille. Le but de cette opération est de doubler le nombre de visites sur le site. L’objectif à atteindre est donc 1,4 million de visites en ce 11e mois de l’année.

Seconde Chance réunit 1500 associations de protection animale à travers toute la France, rassemblant les fiches d’animaux de compagnie qui y sont disponibles à l’adoption. 570 chiens et 1000 chats noirs attendent actuellement leur chance sur ladite plateforme. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leurs photos et profils. Vous trouverez ainsi peut-être votre perle noire. Il y en a aussi quelques unes qui vous attendent du côté de notre rubrique Adoption.

A lire aussi : La famille de 2 chiens désemparée après leur enlèvement par des individus armés lors d'une promenade

Illustration de l'article : Black Friday : l'association Seconde Chance renouvelle l’opération "Rencontrez une Perle Noire" pour contrer la superstition des animaux noirs

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/11/19

    encore une idiotie...et le mot est faible !!!!!!! les chats et chiens noirs sont magnifiques !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/11/19

    Depuis mon enfance j'ai eu des chiens ou des chats à la robe noire ou beige ! Pour moi un chien ou un chat blanc, noir ou roux ou tout autre couleur, est avant tout un animal à aimer ! Je souhaite seulement que le courant passe entre nous, la couleur je ne l'a vois pas. L'important c'est l'amour qu'il nous donne et que nous devons lui donner.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/11/19

    Depuis mon enfance (qui remonte loin maintenant), j'ai eu des chiens ou chats noirs. Pour moi ils sont avant tout des animaux à aimer. La couleur je ne l'a vois pas ! On n'adopte pas un chien ou un chat comme on achète une robe ! Cela m'interpelle , pour moi ce qui compte c'est qu'une osmose se fasse entre "l'homme" et l'animal. Le reste n'est que futilité !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil