Savoie : Un jeune skieur miraculeusement sauvé grâce au chien gendarme

Gétro, Berger Belge Malinois servant dans la gendarmerie de la Savoie, a été l'auteur d'un sauvetage miraculeux. Le chien a permis de secourir un skieur de 12 ans qui était enseveli sous la neige pendant une heure, suite à une avalanche.

Illustration : "Savoie : Un jeune skieur miraculeusement sauvé grâce au chien gendarme"

Si l'adolescent de 12 ans qui faisait du ski hors-piste et avait été emporté par une coulée de neige est encore en vie aujourd'hui, c'est grâce au chien Gétro. En effet, comme le rapporte France Bleu, le Berger Belge Malinois est à l'origine de ce sauvetage qui "relève du miracle", pour reprendre les mots utilisés par la gendarmerie de la Savoie dans sa publication Facebook consacrée à ce fait.

L'incident avait eu lieu le lendemain de Noël à La Plagne. La victime faisait partie d'un groupe de 7 skieurs, dont ses parents, qui s'étaient aventurés hors d'une piste balisée. Vers 14h ce mercredi 26 décembre, une avalanche s'est déclenchée, s'étendant sur 500 mètres sur 800 et recouvrant tout sur son passage, y compris le garçon.

Une heure s'est écoulée entre l'écoulement de neige et le sauvetage réalisé par le brave chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice (73). L'adolescent n'était pas muni de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), ce qui rendait l'opération encore plus compliquée. On estime qu'après un quart d'heure, les chances de survie deviennent quasi nulles pour 90% des victimes.

Ce succès est le premier du genre pour Gétro, qui fait évidemment la fierté de son maître-chien, l'adjudant Raphaël C., et de tous les membres de son unité.

A lire aussi : À 13 ans, cette chienne sénior n'ayant connu que la vie en refuge n'y fêtera pas son prochain anniversaire

4 commentaires