Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Savoie : Un jeune skieur miraculeusement sauvé grâce au chien gendarme

Publié le 02/01/2019 à 16h24

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Gétro, Berger Belge Malinois servant dans la gendarmerie de la Savoie, a été l'auteur d'un sauvetage miraculeux. Le chien a permis de secourir un skieur de 12 ans qui était enseveli sous la neige pendant une heure, suite à une avalanche.

Si l'adolescent de 12 ans qui faisait du ski hors-piste et avait été emporté par une coulée de neige est encore en vie aujourd'hui, c'est grâce au chien Gétro. En effet, comme le rapporte France Bleu, le Berger Belge Malinois est à l'origine de ce sauvetage qui "relève du miracle", pour reprendre les mots utilisés par la gendarmerie de la Savoie dans sa publication Facebook consacrée à ce fait.

A lire aussi : "Apprendre son chien à se promener en laisse"

L'incident avait eu lieu le lendemain de Noël à La Plagne. La victime faisait partie d'un groupe de 7 skieurs, dont ses parents, qui s'étaient aventurés hors d'une piste balisée. Vers 14h ce mercredi 26 décembre, une avalanche s'est déclenchée, s'étendant sur 500 mètres sur 800 et recouvrant tout sur son passage, y compris le garçon.

Une heure s'est écoulée entre l'écoulement de neige et le sauvetage réalisé par le brave chien du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice (73). L'adolescent n'était pas muni de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), ce qui rendait l'opération encore plus compliquée. On estime qu'après un quart d'heure, les chances de survie deviennent quasi nulles pour 90% des victimes.

Ce succès est le premier du genre pour Gétro, qui fait évidemment la fierté de son maître-chien, l'adjudant Raphaël C., et de tous les membres de son unité.

A propos de l'auteur :

2 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires